Le développement affectif

Publié par Emeline le

Le développement affectif 

La communication affective et émotionnelle est déjà présente chez le nourrisson. Elle lui permet de créer des liens avec son entourage, elle est fondamentale pour son développement et ses acquisitions.

Je vous propose une approche du développement affectif selon Wallon et Piaget.

Le stade sensori-moteur ( de la naissance à 2 ans) :

– L’attachement :

L’enfant crée des liens d’attachement dès sa naissance. Ces liens se développent plus particulièrement avec la personne avec laquelle l’enfant a une proximité physique, et qui répond à ses besoins. Notamment à ses besoins, de protection, de confort…l’enfant est pleinement dépendant de l’adulte pour sa survie, il crée donc un lien fort, c’est une protection. L’attachement permet à l’enfant d’être « secure ». Plus les réponses à ses besoins sont adaptées, plus l’enfant sera secure et développera une image positive de lui-même. Cela lui permettra d’avoir un développement harmonieux.

Si les réponses à ses besoins ne sont pas adaptées, l’enfant développera un attachement angoissé, et un développement désorganisé.

L’enfant n’a pas conscience de son individualité, il va progressivement développer la conscience de soi, et se détacher. Cette conscience va se faire progressivement et évoluer au cours de ces acquisitions, d’abord avec un objet transitionnel, puis avec ses déplacements, l’exploration de l’espace, le langage….

Plus l’attachement et bon plus le détachement sera simple.

– Les interactions de l’enfant avec son entourage :

L’enfant interagit plus particulièrement avec sa mère, néanmoins, toutes les personnes de son entourage participent à son développement affectif et moteur. C’est d’ailleurs grâce à son développement sensori-moteur que l’enfant crée ses interactions.

Pour en savoir d’avantage sur le développement de l’enfant :

Le développement psycho-moteur

Le développement sensoriel

Il existe 3 niveaux d’interactions : affectives, imaginaires, comportementales.

  • Les interactions affectives :

L’enfant est une « éponge émotionnelle », il baigne dans un monde d’émotions qu’il absorbe. La verbalisation de votre état émotionnel, ainsi que la verbalisation des émotions ressenties par l’enfant participe à sa compréhension et à la concrétisation de son état. Les capacités d’empathie de l’enfant vont lui permettre de créer du lien et des interactions. Il décryptera très vite les émotions et sentiments des personnes de son entourage. Ces interprétations de l’état émotionnel lui permettent d’accorder sa communication afin que son entourage réponde au mieux à ses besoins. Plus son environnement émotionnel est stable, encourageant, bienveillant, plus les interactions sont simples et efficaces.

  • Les interactions imaginaires :

Les capacités d’empathie de l’enfant, et sa non-conscience de soi, lui permettent de construire sa propre vie imaginaire à partir de celle de ses parents. Si l’un des parents a une angoisse de séparation, en s’imaginant un danger potentiel ou autre, alors il communiquera à son enfant son propre fantasme de danger. Les angoisses imaginaires, et autre sont intimement liées aux interactions affectives.

  • Les interactions comportementales :

Elles sont liées plus particulièrement au développement psychomoteur. Elles englobent le sourire intentionnel, un enfant qui tend les bras pour être porté, etc.

La façon de répondre à l’enfant, en accédant à ses demandes, à votre manière de le porter,etc… le renseigne sur la nature de votre lien, ainsi que sur votre état.

Toutes ces interactions affectives sont interconnectées, et liées au développement sensori-moteur. Tout est interdépendant. Pour favoriser un développement harmonieux , il faut une disponibilité affective de l’adulte, des réponses souples et adaptées aux besoins de l’enfant, ainsi qu’une stabilité affective durable et continue.

Le stade préopératoire (de 2 ans à 7 ans) :

C’est l’âge du terrible-twoo. L’enfant a conscience de soi et des autres, il entre en communication et en jeu avec les enfants de son âge ( ce qu’il ne faisait pas avant), il est en recherche d’interactions.

A ce stade, même s’il a conscience de lui, il parle de sa personne en utilisant son prénom ou à la troisième personne, le concept du moi n’est pas encore acquis il ne se sépare pas du reste du monde.

L’enfant est très curieux, c’est l’âge des pourquoi ?? Leurs besoins de connaissance sont grandissants. Il est important d’y répondre, en proposant une réponse sincère et adaptée à leur âge. 

C’est une période où l’enfant est égocentré, il pense par rapport à ses propres expériences. Il pense que tout le monde pense comme lui. Il supporte mal la frustration, et a encore beaucoup de mal à gérer et mettre des mots sur ses émotions.

Outil de gestion des émotions

Pour en savoir plus sur les psychologues du développement :

Les psychologues du développement


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