Le développement psychomoteur
Le développement psychomoteur
Le développement psychomoteur chez le nourrisson et l’enfant répond à des moyennes. Elles permettent d’évaluer si un développement est harmonieux ou non. Et ainsi de repérer d’éventuelles pathologies ou troubles de l’apprentissage.
Je vous propose de découvrir les principaux stades de développement du nourrisson et de l’enfant. Tout d’abord, mois après mois, car le développement cognitif (acquisition faite par le cerveau : mémoire, apprentissage, langage …) est très rapide, puis par tranche d’âge.
Le nourrisson a des réflexes dits archaïques. Ils sont innés et disparaissent petit à petit entre 2 et 4 mois. Au-delà de 5 mois, leurs persistances seraient pathologiques.
-le réflexe de grasping : réflexe d’agrippement avec la main
-le réflexe de sussion
-le réflexe de moro : réflexe face à un bruit fort, l’enfant écarte les bras, les refermes, et cris
-le réflexe de marche automatique.
Voici les principaux stades de développement moteur, affectif, social ainsi que de langage chez l’enfant de sa naissance à 6 ans.
Ces tableaux sont non exhaustifs, leur fonction est de repérer si un enfant présente un développement « normal ». En cas de doute ou de besoin, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnel de la santé.
Avant 3 mois | Entre 3 et 4 mois | À 5 mois | De 6 à 7 mois | |
Développement moteur | Tient sa tête quelques instants | Tient sa tête | Tient assis avec appuis | -Tient assis sans appuis
-Se retourne |
Préhension | Réflexe | Préhension de contact involontaire | -Préhension de contact volontaire entre la main et la paume
-Porte les objets à la bouche |
-Préhension volontaire entre doigt et main
-Passe les objets d’une main à l’autre |
Développement affectif | Souris aux anges | Sourire réponse | Rit aux éclats | Joue à coucou, cacher |
Développement
langage |
Cris, pleurs | Gazouillis | Babillage simple (ba) | Babillage canonique (ba-ba) |
De 8 à 9 mois | De 10 à 11 mois | De 12 à 13 mois | |
Développement moteur | -S’assoit seul
-Fait du 4 pattes |
-Rampe
-Se tient debout avec appui |
Marche |
Préhension | Fais la pince | Lâcher involontaire | Lâcher volontaire |
Développement affectif | Timide avec les inconnus | Fait bravo | Pointe du doigt |
Développement langage | Babillage combiner | Compréhension première | Dit ses premiers mots |
À 15 mois | À 18 mois | À 24 mois | À 30 mois | |
Développement moteur | -marche seul
-monte des escaliers à 4 pattes |
-monte et descend les escaliers avec aide
-S’assoit seul sur une chaise |
-court
-shoot dans un ballon |
-saute
-marche sur la pointe des pieds |
Motricité fine | -Empile 2 cubes
-Fait des gribouillis |
-Empile 4 cubes
-Fait des gribouillis |
-Construit des tours 6 cubes
-Fais un trait |
-Construit des tours 8 cubes
-Fait une croix |
Développement social | Enlève ses chaussures | Imite des gestes quotidiens | Se lave les mains | S’habille avec aide |
Développement langage | À son propre langage | 10 mots comprennent des ordres simples | Associe des mots | Nomme 5 objets |
À 3 ans | À 4 ans | À 5 ans | À 6 ans | |
Développement moteur | monte des escaliers en alternant | Tient sur un pied | Saute a cloche-pied | Fais du vélo |
Motricité fine | Bonhomme têtard | Bonhomme en 3 parties | Écrit son prénom | Copie un losange |
Développement social | Se déshabille seul | Joue avec plusieurs enfants | Se brosse les cheveux | Connaît la gauche et la droite sur lui |
Développement langage | Utilise le « je » | Raconte une histoire | Pose des questions sur les mots | Développe le vocabulaire abstrait |
0 commentaire