Les psychologues du développement

Publié par Emeline le

Qui sont-ils ?

Je vous propose une courte biographie, afin de découvrir les grands principes et principales théories, de personnalités ayant fait évoluer l’éducation, et la compréhension du développement de l’enfant.

Jean Piaget (1896-1980):

Jean Piaget est un psychologue, biologiste, sociologue suisse, connu pour ses travaux sur le développement. Il a grandement contribué àl’évolution de la pédagogie et aux méthodes d’apprentissages. Sa théorie s’appuie aussi bien sur la biologie que la psychologie, liant intimement les deux et les rendants interdépendants.

Selon Piaget, le développement de l’enfant s’effectue suivant plusieurs périodes, comprenant plusieurs phases, qui conditionnent le stade suivant :

  • intelligence sensorimotrice qui se situe entre 0 et 2 ans, et comporte 6 stades.

Le stade réflexe, le stade des réactions circulaires primaire, le stade des réactions circulaires secondaires, le stade des schèmes secondaires, le stade des réactions circulaires tertiaires, le stade de la résolution de problèmes.

  • intelligence préopératoire qui se situe entre 2 ans et 7 ans, et comporte 2 stades.

Le stade de la pensée symbolique et le stade de la pensée intuitive.

  • intelligence opératoire  concrète qui se situe entre 7 ans et 11 ans
  • intelligence opératoire formelle entre 11 ans à l’âge adulte

Henri Wallon (1879-1962) :

Henri Wallon est un médecin, psychologue parisien. Il a contribué à la réforme du système  éducatif de 1947. Ses théories s’appuient sur sa pratique médicale, notamment auprès des enfants «déficients ».

Selon Wallon, l’enfant passe par des stades dits centripètes ( l’enfant se centre sur lui-même) et stades centrifuges (l’enfant se tourne vers le monde extérieur). Le développement de l’enfant s’effectue suivant plusieurs stades :

  • le stade impulsif de la naissance à 3 mois. La vie de l’enfant est surtout interne, et affective.
  • le stage émotionnel de 3 mois à 1 an. L’enfant commence à prendre conscience de son existence au travers du regard des autres. Sa vie émotionnelle est intense. Son développement moteur est rapide.
  • le stade sensori-moteur et projectif de 1 à 3 ans. L’enfant s’ouvre au monde extérieur, et, a soif de connaissances et de découvertes. C’est la phase de l’imitation et de la construction du langage.
  • le stade du personnalisme de 3 à 6 ans. C’est la phase du « non », l’enfant s’oppose à l’adulte. En suit la phase de séduction ou l’enfant cherche à « bien faire » pour être aimé. Puis la période d’imitation motrice et sociale, qui lui permet de comprendre les rôles sociaux.
  • le stade catégoriel de 6 à 11 ans. L’intellect est prépondérant, et domine l’affectif.
  • le stade de l’adolescence de 11 ans à l’âge adulte. L’affect prend de nouveau l’ascendant. L’enfant redécouvre son corps, sa personnalité se construit, sa conscience se développe.

Isabelle Filliozat (1957) :

Isabelle Filliozat est une psychothérapeute parisienne. C’est une praticienne holistique, c’est-à-dire qu’elle considéré l’individu comme un tout, ne dissociant pas le corps, l’esprit et les émotions. Elle s’intéresse au développement psychoaffectif de l’enfant. Ses méthodes s’appuient sur l’empathie, le positivisme et la bienveillance. Elle a introduit la parentalité positive en France. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, sur les émotions, la parentalité, le développement personnel, etc…


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