Les soins du siège
Le siège des bébés est une zone fragile, le port des couches peut entrainer divers maux, de l’érythème en passant par la dermite, je vous propose de faire le point sur les soins à apporter.
Comme pour chaque médication les pâtes à l’eau et crème pour le change doivent être accompagnées d’une ordonnance.
Petit rappel sur le change :
Le change de l’enfant est un moment de soin, mais aussi de confort. Le change s’effectue au besoin, après chaque selle, mais aussi si l’enfant a uriné. Le nettoyage du siège est pratiqué avec l’eau et au savon, le séchage doit être minutieux et fait sans frotter la peau, mais en tapotant. Le change doit être très fréquent en cas de soucis en ce qui concerne le siège.
Le choix des couches :
L’enfant passe les premières années de sa vie avec des couches, autant bien les choisir. Il y a beaucoup de couches, avec de nombreuses matières et composants. La couche de l’enfant est en contact direct avec sa peau, de surcroit, l’humidité et les réactions entre l’urine et les composants des couches peuvent provoquer des réactions allergiques.
Les couches lavables sont parfaites, mais elles demandent du temps et de l’entretien pour ne pas devenir des nids à bactéries. Pour des couches jetables, privilégiez des couches contenant le moins de substances chimiques et un maximum de matériaux naturel.
En cas d’érythème il existe des couches en coton, les cotocouches qui sont anallergiques, et anti-irritation.
Le choix du savon :
Pour laver le siège de l’enfant, le savon est le produit idéal. Il est aseptisant, et nettoyant. Vous pouvez le choisir solide ou liquide avec ou sans savon à votre convenance. Comme pour chaque produit, choisissez-le avec le moins de composants chimiques, et sans parfum.
Le liniment
Aujourd’hui, le liniment est entré dans les habitudes, il est utilisé pour les soins du change.
Qu’est-ce que le liniment ?
Le liniment est une préparation à base d’eau de chaux et d’huile d’olive appeler complexe oléocalcaire. L’eau de chaux permet de neutraliser l’acidité de l’urine, et l’huile d’olive dépose un film gras protecteur sur la peau.
C’est un soin protecteur. Il peut occasionnellement se substituer à un lavage classique du siège. Il doit être utilisé sur une peau saine et sèche. Il protège la peau des érythèmes fessiers, mais ne les traites pas.
Comme tout produit, le liniment peut entrainer des réactions allergiques.
Étant constitué de deux phases une phase huileuse et une phase aqueuse, il doit être agité énergiquement avant utilisation afin de mélanger les deux composant. L’eau de chaux étant corrosive, il est important de bien mélanger l’eau de chaux à l’huile d’olive, sinon gare aux brulures.
Les crèmes dermatologiques, types « mytosil, bephantene… » :
Les pommades dermatologiques sont des préparations médicamenteuses utilisées pour les irritations. Ce sont des traitements et non des moyens préventifs. Leurs compositions ne sont pas la même, avec de l’oxyde de zinc, du dexpanthénol, et autres composants. Elles s’appliquent après la toilette sur une peau propre et sèche.
Il convient de respecter les prescriptions établies par le médecin et figurant sur l’ordonnance.
Les pâtes à l’eau :
Les pâtes à l’eau sont des préparations à base d’eau, et d’huile, puis de différent ingrédient en fonction des marques. Elles sont formulées pour prévenir et traiter les irritations légères du siège. Après avoir effectué le change et bien séché la peau, appliquer délicatement la crème.
0 commentaire