La peau des bébés
La peau des bébés demande une attention particulière. Bien que structurellement identique à celle de l’adulte, elle n’est pas mature. Ces fonctions protectrices, de régulation, ne seront vraiment matures que vers 2 ou 3 ans.
La peau est le plus grand organe du corps, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d’autres fonctions vitales comme la thermorégulation.
La structure de la peau :
La peau est constituée de différentes couches :
L’épiderme :
L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau.
La fonction principale de l’épiderme est de produire la couche cornée, c’est une couche protectrice semi-perméable empêchant la perte en eau, en maintenant une hydratation satisfaisante de la peau et en évitant une hyper hydratation.
L’épiderme renferme de nombreuses terminaisons nerveuses libres.
Le derme :
Le derme héberge des vaisseaux lymphatiques ou sanguins, des nerfs et des terminaisons nerveuses.
Le derme abrite également les annexes de la peau, telles que les glandes sudorales, ainsi que les follicules pilosébacés.
Le derme contient également des cellules du système immunitaire.
L’hypoderme :
L’hypoderme est principalement constitué de tissus adipeux.
Le tissu adipeux est un organe important, premièrement, il joue un rôle dans le stockage et la libération des lipides, gérant ainsi les réserves énergétiques de l’organisme selon les besoins et les approvisionnements. Deuxièmement, c’est un organe endocrinien.
Les spécificités de la peau des bébés :
Chez les bébés les trois couches de la peau sont plus fines et leurs développements ne sont pas complets. Le rôle de barrière protectrice de la peau est donc limité.
La perméabilité de la peau des bébés la rend plus sensible, et ne permet pas de maintenir un niveau d’hydratation optimum. Elle se déshydrate vite.
Les fonctions sudorales ne sont pas bien assurées, la régulation de la température n’est pas optimale.
Le pH de la peau d’un bébé n’est pas non plus le même que celui d’un adulte. Le pH de la peau d’un adulte est de 5,5, celui d’un bébé est plus basique, aux alentours de 7. Ce qui rend la peau plus perméable et irritable.
La sécrétion de sébum est faible, c’est pourquoi les bébés ont souvent la peau sèche.
La production de mélanine est elle aussi très faible, la peau des bébés est très vulnérable aux rayons ultraviolets.
Prendre soin de la peau des bébés :
Lors des soins de la peau, nettoyage du visage, des mains, durant le change ou le bain, il est bon de respecter quelques protocoles.
– La température de l’eau, l’eau doit être comprise entre 35° et 37°. L’eau chaude assèche la peau en éliminant le film hydrolipidique.
– La fréquence des bains, la peau de l’enfant ne nécessite pas un lavage quotidien. Si vous souhaitez baigner quotidiennement votre enfant, privilégiez les bains de courte durée dans une eau à 35°.
– Les produits d’hygiène doivent être adaptés aux bébés. Préférez les produits sans conservateurs avec un pH adapté à la peau des bébés.
– Attention aux produits contenant des huiles essentielles, la peau des bébés est perméable, les huiles essentielles contiennent des molécules actives qui peuvent être nocives ou toxiques.
– Les crèmes hydratantes ou protectrices ne doivent être utilisées qu’en cas de besoin. Elles peuvent favoriser le problème de peau.
– Les crèmes solaires sont indispensables, elles doivent être adaptées à la peau des bébés et présenter un indice protection maximal.
0 commentaire