L’étape des textures dans l’alimentation

repas texture

De sa naissance jusqu’à ses 6 mois environ, l’alimentation de l’enfant est lacté. Puis progressivement arrive la diversification. De la première cuillère de purée aux repas de grand avec des morceaux, l’enfant va expérimenté des gouts et des textures différentes. L’alimentation évolue par étape aussi bien dans les gouts que dans les textures. D’une alimentation liquide, il passe a une purée lisse, puis à l’écraser, et enfin aux morceaux.

Tout cela n’est pas toujours simple, c’est une découverte et un apprentissage. Il est donc important de respecter le rythme de l’enfant, et d’avancer de concert avec ses parents :

-comment donne-t-il le repas à l’enfant ?

-Quelles sont ses habitudes ?

Il est important de garder une continuité entre la famille et le mode de garde, afin de ne pas le perturber.

Maintenant que l’enfant à l’habitude des purées lisses et que la diversification est déjà bien avancée, il est peut être temps de faire varier les textures.

Chaque étape est propre à chaque enfant, mais certains signes peuvent vous aider à savoir quand introduire les morceaux progressivement dans l’alimentation.

Quand commencer les purées écrasées ?

On introduit souvent les premières textures vers l’âge de 8 mois. Mais comme pour toutes les étapes de développement, chaque enfant évolue à son rythme.

Si l’enfant porte un intérêt particulier pour la nourriture, et s’il attend le repas avec plaisir. C’est qu’il est sans doute prêt à franchir une nouvelle étape.

Si en observant l’enfant, vous constatez certains de ces signes, alors il est peut-être temps de varier les textures.

-L’enfant est de plus en plus acteur de son alimentation, il attrape les aliments et les porte à la bouche, il attrape la cuillère.

-Sa motricité s’affine lui permettant qu’être plus autonome.

-Son caractère s’affirme, il fait non de la tête s’il n’est pas d’accord.

Si son développement cognitif est suffisant, il faut que son développement physique le soit aussi. Il faut certains prérequis pour pouvoir manger des morceaux même petits :

L’enfant doit déglutir de façon contrôlée, et commencer à chercher à mastiquer même s’il n’a pas encore de dents. Il veut boire au verre.

En accord avec la famille, vous pouvez essayer de donner à l’enfant une purée écrasée, et non plus mixée.

Comment procéder ?

Passer d’une purée lisse à une purée écrasée est un grand changement dans l’alimentation de l’enfant.

Il faut alors du temps et avancer progressivement.

Pour débuter une nouvelle texture, une ou deux cuillères sont suffisantes. Il faut que l’enfant goute et apprécie. On augmente ensuite petit à petit le nombre de cuillères.

Lorsque l’enfant apprécie, une texture écrasée, laissez-le s’y habituer, puis ajouter dans la texture broyée quelques petits morceaux.

Continuer ainsi, en passant de l’écrasé, aux tout petits morceaux, puis aux morceaux, en prenant le temps et en observant les réactions de l’enfant.

Si un enfant n’aime pas une texture, il ne faut pas le forcer. Repasser a la texture qui lui plaisait pendant un moment, puis reproposez-lui la texture qu’il n’aimait pas. Il faut parfois plusieurs essais avant que l’enfant n’apprécie. Soyez patient.

N’oubliez pas que l’alimentation et le repas doivent toujours être un plaisir. C’est un moment agréable de partage et de découverte.

Pour allier plaisir et découverte alimentaire, je vous propose une sélection de couvert et d’assiette:

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire