L’alimentation du nourrisson

Publié par Emeline le

L’alimentation du nourrisson

L’alimentation du jeune enfant est spécifique. Pendant les 6 premiers mois de sa vie , le nourrisson peut être nourrit exclusivement de lait (recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS), soit à base de lait maternel, soit à base de lait maternisé. La diversification alimentaire se faisant progressivement après 6 mois.

L’allaitement maternel exclusif :

De sa naissance jusqu’à ses 6 mois, l’enfant est exclusivement nourrit au lait maternel. Aucun autre aliment ni boisson n’est donné à l’enfant, y compris l’eau. L’alimentation exclusive demande un allaitement à la demande, et proscrit les tétines et biberons.

Ce mode d’alimentation est le plus adapté au nourrisson. Le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnel de l’enfant. Sa composition évolue beaucoup pendant les 4 premières semaines, puis reste stable jusqu’à 6 mois.

Le colostrum, est le premier lait produit, il est riche en protéine, et en anticorps et pauvre en sucre. Il est primordial pour constitué l’immunisation des nouveaux-nés.

Le lait maternel est composé de : eau à 87,5 %, glucide à 7 %, lipide à 4 %, protéines à 1 %, micronutriments environ 0,5 %. Cette composition évolue au court d’une même tétée, sur la journée, est en fonction de l’âge de l’enfant.

Au début de la tétée, le lait est principalement composé d’eau et de sel minéraux, permettant à l’enfant de s’hydrater. Les lipides augmentent de plus en plus au court de la tétée permettant à l’enfant de se sentir à satiété.

Un enfant nourrit exclusivement au sein et à la demande, peut donc adapter lui-même ses tétées en fonction de ses besoins. Ainsi, si l’enfant à soif, il effectuera une courte tétée, si il a faim il tétera plus longtemps.

L’allaitement maternel prédominant :

L’allaitement semi-exclusif se différencie de l’allaitement exclusif, par le fait de donner à boire d’autre liquide à l’enfant (eau, jus de fruits..).

L’allaitement se fait lui aussi à la demande.

Conservation du lait maternel :

Le colostrum se conserve 12h à 20°c. Le lait maternel se conserve, 4 à 6 heures à température ambiante ( environ 20°c°, jusqu’à 8 jours au réfrigérateur entre 0 et 4 °c. Au congélateur à -15°c le lait se conserve 3 mois.

L’alimentation au lait maternisé :

De sa naissance jusqu’à 4 ou 6 mois, le nourrisson peut être nourrit avec du lait maternise 1er âge.

Principalement fabriquer à base de lait de vache modifié afin de répondre aux besoins des nourrissons. Il existe plusieurs types de lait premiers âge.

Le lait premier âge « classique » :

Constituer de lait de vache, sa composition à été modifier pour se substituer au lait maternel. Soumis à une réglementation très rigoureuse, il répond parfaitement aux besoins des nourrissons jusqu’à 6 mois.

Sa teneur est faible en protéines, les lipides animales sont en parties remplacés par des lipides végétaux, les glucides utilisés sont facilement assimilable, la préparation est enrichit en sels minéraux et vitamines.

Pour les enfants présentant des des allergies, ou des troubles digestifs, il existe des laits spécialement adaptés.

Les laits hypoallergéniques :

Il est principalement utilisé pour remplacé occasionnellement une tétée d’un enfant nourri au sein.

Les laits hydrolysés :

Conçut spécialement pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache, ils sont dépourvu de lactose.

Les laits anti-reflux (AR) :

Ils sont utilisés pour les enfants souffrants de grandes régurgitations ou de problèmes intestinaux important, ils sont épaissis avec de l’amidon de maÏs ou de riz.

Les laits de transit :

Ils sont enrichit avec des probiotiques afin de facilité la digestion et de constitué une flore intestinale riche.

Les laits infantiles à base de lait de chèvre :

Plus digeste est plus proche dans sa composition naturel du lait maternel, il est particulièrement adapté aux enfant intolérant aux protéines de lait de vache.

Les laits infantiles végétaux :

Les lait infantiles végétaux de riz, de soja, amande…, ils sont formulés pour répondre aux besoins nutritionnel des nourrissons. Ils sont conçut principalement pour les enfants intolérants ou allergiques aux protéines animales.

La préparation des biberons :

Conservation du lait :

La boite de lait en poudre se conserve 1 mois après ouverture, le lait liquide prêt à l’emplois se conserve 48H stoker entre 0 et 2° C.

Le choix de l’eau :

Utiliser de l’eau froide soit du robinet soit de l’eau en bouteille adaptée à la préparation des biberons.

Préparer un biberon :

Lavez-vous les mains, vérifiez la propreté du biberon et de la tétine.

Mettez la quantité d’eau prévu pour effectuer un biberon selon l’âge, et l’appétit de votre enfant.

Mettez autant de dose de lait que nécessaire en arasant bien la poudre contenue dans la cuillère mesure. A savoir une dose de lait pour 30 ml d’eau.

Agiter ensuite fortement le biberon jusqu’à dilution complète de la poudre.

Le biberon peut être bu à température ambiante, ou chauffé à 37° maximum.

Conservation d’un biberon préparer :

Tout biberon entamé et non terminé doit être jeter.

Un biberon prépare à température ambiante, peut se conserver 1 heure, un biberon chauffé se conserve 30 min.

Nettoyage des biberons :

La stérilisation des biberons, n’est pas nécessaire, un lavage méticuleux est plus efficace.

Rincez le biberon à l’eau froide. Puis nettoyer avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et un goupillon. Procédez de même avec la tétine, la bague, et le bouchon . Rincez abondamment, puis laissez sécher à l’air libre sur un égouttoir.

Je vous propose une sélection de biberons:


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar