Reflux gastro-oesophagien, régurgitations et vomissements quelles différences?

Publié par Emeline le

bébé biberon
bébé biberon

Lorsque l’on accueille des nourrissons, nous sommes souvent confrontés aux troubles de la digestion, qu’ils soient bénins, ou nécessitant une attention particulière. Ces maux peuvent être une source d’inquiétude pour les parents, mais aussi pour les professionnels. Afin de savoir si il est nécessaire de consulter un médecin, je vous propose de faire le point sur les différentes causes de ces renvois.

Quelles différences entre les régurgitations, le reflux gastro-oesophagien, et les vomissements ?

Tous les 3 sont des renvois du contenu gastrique, pourtant, ils n’ont pas les mêmes causes ni les mêmes manifestations.

Les régurgitations :

Les régurgitations sont des renvois de lait. Elles sont causées par l’immaturité d’un petit clapet situé en haut de l’oesophage empêchant la remontée du contenu de l’estomac. Ces renvois se manifestent après la tétée, mais parfois aussi à distance. Ils ne sont pas douloureux pour l’enfant même s’ils peuvent être impressionnants.

Les régurgitations sont plus fréquentes dans les 6 premiers mois de vie, et chez l’enfant nourri au biberon. En effet la vitesse d’alimentation, ainsi que l’air ingurgité durant la tétée peuvent augmenter les régurgitations.

Afin de les limiter, vérifier le débit des tétines afin d’avoir une tétée pas trop rapide. Certaine marque propose des biberons anti régurgitations, ils sont très bien adaptés. Vous pouvez aussi changer de lait infantile, et choisir un lait épaissi. La position de l’enfant durant la tétée est aussi importante, une position confortable et physiologique doit être adoptée. Il est aussi important de faire faire des rots à l’enfant en fin de tétée et de le maintenir en position verticale afin de l’aider à éliminer l’air ingurgité durant la tétée.

La plupart du temps, les régurgitations diminuent progressivement avec la maturation du système digestif, et avec l’introduction de l’alimentation solide. Elles peuvent néanmoins persister au-delà des 6 mois sans être pathologiques.

Le reflux gastro-oesophagien, ou RGO:

Le reflux gastro-oesophagien est une affection le plus souvent bénigne. Elle se traduit par la remontée du contenu gastrique dans l’oesophage et parfois des régurgitations. Lorsque ses reflux sont nombreux, l’oesophage de l’enfant est irrité par les remontées et l’acidité l’enfant ce qui peut être douloureux. L’enfant peut alors refuser de s’alimenter.

Pour limiter les reflux gastro-oesophagiens, les mesures à prendre sont les mêmes que pour les régurgitations, un biberon adapté, une position de nourrissage physiologique, et un lait épaissi.

Si le reflux est important, il faudra l’avis d’un médecin, car bien que bénigne, si l’enfant refuse de s’alimenter, le médecin pourra alors vous orienter vers un ostéopathe, ou prescrire une médication.

Les vomissements :

Les vomissements sont des renvois du contenu gastrique partiellement digéré. Ils sont accompagnés de contractions de l’abdomen est sont parfois douloureux. Ils peuvent être liés à un trouble digestif passager, une infection, mais aussi à une pathologie.

Les pathologies les plus fréquentes et nécessitant une prise en charge médicale sont la sténose du pylore et la hernie hiatale.

La sténose du pylore elle intervient dans les 20 premiers jours de vie, elle est causée par l’épaississement du pylore et nécessite une intervention chirurgicale.

La hernie hiatale est souvent associée au reflux oesophagien, si elle est de petit volume elle ne nécessite pas d’intervention un traitement du RGO suffi. En revanche si le volume est important, le traitement est chirurgical. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar