L’équilibre alimentaire

Publié par Emeline le

L’organisme a besoin de nutriments pour se construire, et se réparer. Ces nutriments sont majoritairement apportés par la nutrition. L’équilibre alimentaire est donc fondamental pour se développer, et rester en bonne santé. Cet équilibre diffère en fonction de l’âge, du sexe, et de l’activité physique. C’est pourquoi il est important de savoir quels sont les besoins nutritionnels des enfants, et comment y répondre. L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou une journée, mais plutôt en termes de semaines. Afin de pourvoir à ces besoins, l’alimentation doit être variée, et composée de chaque classe d’aliment.

Les différents nutriments :

Il existe plusieurs types de nutriments, les glucides, les protides, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires, les oligo-éléments, l’eau.

Les glucides :

Les glucides sont la principale source d’énergie de l’organisme, ils sont répartis en deux catégories, les glucides simples, et les glucides complexes.

Les glucides simples sont digérés et assimilés rapidement par l’organisme, ce sont principalement le glucose, saccharose, fructose, lactose, galactose.

Les glucides complexes sont formés d’un assemblage de glucides simples, ils sont assimilés plus lentement par l’organisme. Les principaux glucides complexes sont, le glycogène et l’amidon, on les retrouve principalement dans les féculents, et les légumineuses.

Les protides :

Les protides, également appelées protéines, ont un rôle constructeur dans l’organisme, structures, muscles. Les protides sont des chaines complexes constituées de différents acides aminés. Elles sont présentes dans la viande, le poisson, les œufs, mais aussi dans les graines, les noix et les légumineuses.

Leur consommation est indispensable, mais doit être maitrisée. Une carence en protides peut causer des troubles de la croissance, des infections, etc. Un excès augmente les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, etc.

Les lipides :

Les lipides sont principalement des acides gras, et du cholestérol. Leur rôle est principalement de constituer une réserve énergétique, mais aussi de participer au bon fonctionnement du système nerveux.

Les acides gras :

Les acides gras sont divisés en deux catégories, les acides gras saturés et les acides gras insaturés.

Les acides gras saturés sont principalement apportés par les graisses animales, beurre, œuf, charcuterie,etc. Ils doivent être consommés avec modération, leurs excès augmentent le cholestérol ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Les acides gras insaturés sont présents dans les huiles végétales, les graines et noix, les poissons gras, etc. Les oméga 3 font partie des acides gras insaturés. Consommé sans excès, ils diminuent le taux de cholestérol.

Le cholestérol :

Le cholestérol est indispensable à l’organisme. L’organisme en produit naturellement, il est utilisé notamment pour la composition des membranes cellulaires. Un taux de cholestérol trop élevé est néfaste.

Les vitamines :

Il existe 13 vitamines, elles sont indispensables à l’organisme. Les vitamines sont présentes en faible quantité dans l’organisme, et sont apportées par l’alimentation, sauf la vitamine D et la vitamine B3 qui sont produites par l’organisme. Les carences en vitamines peuvent avoir de graves conséquences. Les vitamines sont fragiles, et certaines ne supportent pas la cuisson.

Vitamine A : œufs, légumes et fruits jaunes, oranges, et vert foncés, produits laitiers.

Vitamine B1 : Porc, poisson, œuf, céréales complètes.

Vitamine B2 : Produits laitiers, œufs, viandes, poissons, légumineuses, céréales complètes

Vitamine B3 : Volailles, poissons, noix, graines, légumineuses.

Vitamine B5 : Viandes, poissons, œufs, céréales complètes, légumineuses, champignons.

Vitamine B6 : Légumineuses, fruits et légumes, viandes.

Vitamine B8 : Volaille, œufs, légumes crus, légumineuses, céréales complètes.

Vitamine B9 : Légumes verts, légumineuses, foie.

Vitamine B12 : Poissons, viandes, produits laitiers, œufs.

Vitamine C : Fruits et légumes.

Vitamine D : Poissons gras, jaune d’oeuf.

Vitamine E : Huiles végétales, noix, graines, légumes verts et oranges.

Vitamine K : Légumes verts, huiles végétales.

Les minéraux :

Les minéraux sont importants pour le métabolisme, ils entrent dans la constitution des tissus et des fluides corporels. Il y a 7 minéraux :

Phosphore : Viandes, poissons, céréales, œufs, lait, noix, graines, légumineuses.

Potassium : Légumineuse, fruits, légumes, produits laitiers.

Calcium : Produits laitiers, poissons, légumes feuilles.

Magnésium : Céréales complètes, légumineuses, noix, artichaut.

Sodium : Sel.

Chlore : Sel.

Souffre : céréales, lait, œufs, légumineuses.

Les fibres alimentaires :

Les fibres alimentaires sont des glucides complexes non assimilables par l’organisme. Elles permettent de retenir l’eau dans le corps, limitent l’absorption du cholestérol, facilitent le transit. Les principales fibres sont la cellulose, l’hémicellulose, la pectine, le mucilage.

Les oligo-éléments :

Les oligo-éléments comme les vitamines et minéraux sont en faible quantité dans le corps. Ils sont eux aussi indispensables à son fonctionnement, métabolisme, composition sanguine, etc.

Fer : Viande rouge, foie, fruits de mer, lentilles, légumes verts, jaune d’oeuf.

Iode : Sel, fruits de mer, algues.

Fluor : Graminées

Cobalt : Viandes, poissons, lait, légumineuses, céréales complètes.

Chrome : Légumes verts, foie, céréales complètes.

Sélénium : Viandes, poissons, fruits de mer, œufs, céréales complètes.

Zinc : Noix, foie, fruits de mer, légumineuse, céréales complètes.

Manganèse : Fruits, légumes verts, noix, légumineuses, céréales complètes.

Les apports nutritionnels :

Entre 1 an et 3 ans, un enfant a besoin de prendre 4 repas par jours, ces repas doivent être variés et composés de glucides (50%), de lipides (35%), de protides (15%). En termes de calories,un enfant à besoin de 100Kcal/kg poids par jours.

Apports en protéines :

Entre 12 et 18 mois, de 15 à 20 g de viande ou de poissons, la moitié d’un œuf

Entre 18 et 24 mois, de 20 à 30 g de viande ou de poissons, 3 /4 d’un œuf

Entre 24 et 36 mois, de 30 à 40 g de viande, de poissons ou d’œuf.

Apport en calcium :

De 0 à 6 mois, 400mg/j

De 6 mois à 3 ans , 500mg/J

Adolescence, 1200mg/j

Apport hydrique (eau) :

De 0 à 3 mois, 150ml/kg/j

De 3 à 6 mois, 125ml/k/j

De 6 à 12 mois, 100ml/k/j

Enfant, entre 60 et 90 ml/k/j

Adolescent, entre 40 et 50 ml/k/j


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar