Le développement sensoriel

Publié par Emeline le

Le développement sensoriel chez l’enfant

Les sens de l’enfant, la vue, le goût, l’ouïe et le toucher sont en développement, ils vont se développer progressivement, avec le développement cérébral, et au fur et à mesure de ses apprentissages.

La vue

Un enfant atteint une acuité visuelle proche de celle de l’adulte vers 2 ans. Avant cela, sa vision évolue. En voici les principales phases.

Les premières semaines

La vision du nourrisson est faible, il voit flou et distingue surtout les contours. Il n’évalue pas les distances. Il ne voit pas le monde en couleurs, mais en noir et blanc. Il peut néanmoins fixer et suivre un objet s’il est près de son visage.

À 2 mois

Il est capable de reconnaître le visage de ses parents. Il commence à percevoir les couleurs, le vert et le rouge. Son champ de vision est restreint à environ 60 °. L’enfant peut avoir un léger strabisme, il est normal et disparaitra avec la croissance.

Pour stimuler sa vue, vous pouvez installer un mobile dans sa zone d’éveil.

À 4 mois

Il distingue davantage de détails, notamment les reliefs et les motifs. Il voit le jaune et le bleu. Son champ de vision s’est élargi, elle est de 100°. Il suit les mouvements verticaux. Il reconnaît des objets familiers s’ils sont proches de lui, et reconnaît certaines expressions du visage.

Pour le stimuler, proposez-lui des jouets colorés, et faites-lui des grimaces.

À 6 mois

Son champ visuel est maintenant de 180°. Il voit toutes les couleurs, sa vision des reliefs s’affine, il perçoit la profondeur. Il suit très bien du regard. Il voit bien les petits objets et les examine.

Pour le stimuler, tirez lui la langue il en fera de même. Proposez-lui des jeux colorés avec des textures différentes à examiner.

À 8 mois

Il reconnaît bien les visages, et comprends beaucoup d’expression faciale. Sa vision continue à s’affiner. Il voit encore un peu flou, mais il perçoit parfaitement les reliefs.

Sa vision va continuer à s’améliorer. À 2 ans son acuité visuelle sera proche de celle d’un adulte. À 6 ans, sa vue est pleinement mature. À 15 ans il atteint le maximum de ses capacités et possède une vue d’adulte.

Les troubles de la vue

Les signes qui doivent vous alertez :

-il ne suit pas les objets du regard

-il est sensible à la lumière et ses yeux coulent beaucoup

-il louche après 6 mois

-il cligne souvent des yeux

-il se cogne

-il a des maux de tête fréquents

Les problèmes de vue 

Le strabisme :Il est dû à un défaut dans le mouvement de l’oeil. Avant 5 mois il n’est pas inquiétant, s’il persiste il nécessite une consultation.

La myopie : elle se caractérise par une vision nette de près, mais floue de loin. Elle apparaît parfois à l’adolescence, c’est ce que l’on nomme une myopie de croissance.

L’hypermétropie : la vision est meilleure de loin que de près. Normale chez les bébés, elle disparaît avec la croissance. Toute persistance nécessite une consultation.

Le goût

Dés la naissance, tous les goûts sont perceptibles par l’enfant. Cependant, certains sont plus développés,notamment le sucré.

Il a déjà des préférences, en effet ses papilles gustatives et olfactives étaient déjà fonctionnelles in utero. Plus la mère aura une alimentation présentant un panel de goût varié, plus l’enfant aura développé ses propres panels de goûts et d’odeurs.

À la naissance le goût du nourrisson est plus prononcé pour le sucré et le gras. Il déteste l’amertume.

Dans ces premiers mois de vie, l’alimentation de l’enfant est exclusivement composée de lait. Selon les recommandations de l’OMS l’allaitement jusqu’a 6 mois.

Le lait maternisé a une composition très proche du lait maternel en terme nutritionnel, mais ne permet pas une diversité de goût.

L’allaitement maternel participe lui aussi au développement gustatif. Le goût du lait maternel évolue en fonction de l’alimentation de sa mère, il varie même durant la tétée. Le lait maternel est parfaitement adapté à l’enfant, il évolue au rythme de l’enfant pour répondre parfaitement à ses besoins.

C’est à partir de la diversification alimentaire (à partir de 6 mois selon les recommandations de l’OMS) que le goût va se forger. Progressivement en fonction de l’introduction de nouveaux aliments, l’enfant découvrira de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Vers 2 ans ou 3 ans, l’enfant est souvent moins curieux en matière de découverte gustative, c’est ce que l’on nomme la néophobie alimentaire. Elle est normale et varie d’un enfant à l’autre, elle dure généralement jusqu’a 7 ans, puis s’estompe. Lors de cette phase, il est important de continuer à apporter de la diversification. N’oubliez cependant pas que c’est un apprentissage et, qu’à ce titre il doit à ce titre être respectueux de l’enfant. On ne forcera jamais à manger, mais on encouragera à gouter. Misez sur la répétition, présentez et représentez l’aliment à l’enfant. Soyez patient.

L’ouïe

Tout comme le goût, l’ouïe est déjà fonctionnelle in utero. À la naissance, l’ouïe de l’enfant est fine et complètement développée. Il possède donc déjà une mémoire auditive. Il reconnaît la voix de sa mère.

À 3 mois, l’enfant réagit aux bruits environnants. Notamment avec le réflexe de Moro.Développement psychomoteur

À 6 mois, il tourne la tête en direction du bruit entendu. Il aime la musique. Il aime également entendre sa voix, et module les sons qu’il émet.

Stimulez son audition, parlez-lui, faites-lui écouter de la musique. Proposez-lui des instruments de musique.

L’ouïe de l’enfant est fragile, soyez vigilant au volume sonore.

Les troubles de l’audition :

Les signes qui doivent vous alertez :

-il ne se réveille pas s’il y a un bruit très fort

-il ne produit aucun son vers 4 mois

-il ne tourne pas la tête lorsque vous l’appeler

-il entend mal en groupe ou lorsqu’il y a du bruit

-l’apprentissage du langage est compliqué

-il ne réagit pas lorsque vous parler doucement ou étés derrière lui

Dans tous les cas, faites un dépistage auditif et/ou consultez un orthophoniste.

Les troubles de l’audition peuvent engendrer des troubles du langage.

Le toucher :

Premier sens à se développer in utero. Le toucher permet de perçoir et de recevoir des informations sur le monde extérieur. La peau est le plus grand organe du corps, entièrement recouvert de capteur qui permet de recevoir un nombre incalculable d’information sur ce qui nous entoure. Il nous permet ainsi de réagir notamment en cas de danger.

Il est très important de toucher l’enfant, au-delà de lui permet de prendre conscience de son corps, le toucher est primordial dans le rôle relationnel et émotionnel de l’enfant.

En donnant des soins, en massant et en câlinant l’enfant, celui-ci va produire des hormones de croissance et d’attachement. Mais aussi diminuer son stress.

Le toucher est un facteur important du développement de l’enfant bien trop souvent négligé dans notre culture.

Le toucher au fil des mois :

À la naissance, l’enfant ferme sa main réflexe de grasping. Il réagit aux caresses, il sent les températures, et distingue les textures.

À 3 mois, il sent les textures (mous, dur, rugueux), il met ses mains à la bouche.

À 5 mois, il transfère les objets d’une main à l’autre. Il attrape ses pieds, et prend de plus en plus conscience de son propre corps.

À 6 mois, il explore de plus en plus les objets. Il est curieux des textures.

Dés leurs naissances ayez des contacts tactiles avec les enfants, masser les câliner, ce contact sera bénéfique pour tout le monde. Pour stimuler le toucher de l’enfant, proposez-lui des jouets aux textures variés. Les jeux tels que le sable, les transferts d’eau, la pâte à modeler, etc.


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