La représentation du temps chez l’enfant

Publié par Emeline le

temps horloge

Les enfants ont beaucoup de difficulté à se représenter le temps. En effet, comprendre par exemple que le jour qu’hier on appelait demain est maintenant aujourd’hui demande de concevoir de nombreux concepts. L’enfant conquiert le temps à mesure de ses différents développements, moteurs, sociaux, affectifs, intellectuels…

Le temps est un cadre, ce cadre est entre autres défini par l’intermédiaire des phases de développement physiologique, la croissance, etc.. Mais aussi par des phases de développement psychique. L’enfant en prend d’abord conscience à travers le regard de l’adulte et de la société.

Comment l’enfant se situe dans le temps :

Selon Piaget, avant 5 ans, l’enfant conçoit le temps de manière intuitive, c’est à dire des successions de moments immédiats. Son temps est centré sur l’activité, une activité succède à une autre. Il n’a pas conscience que le temps passe. C’est avec le stade sensorimoteur que l’enfant établit des relations avec le monde extérieur, c’est un processus de relation entre l’enfant et le monde. 

Il y a d’abord le temps vécu, il est expérimenté par le corps, avec l’expérimentation de l’espace, l’enfant acquière une expérience du temps. L’enfant est égo centré, son temps lui est relatif, axé sur son propre temps. Les rituels, les habitudes permettent à l’enfant d’expérimenter le temps.

Vient ensuite le temps perçu, là aussi, l’expérimentation est essentielle. L’enfant peut comprendre le temps comme une ligne sur laquelle se déroulent des évènements. L’utilisation de frise chronologique sur laquelle on dispose les différent éléments fixes de la journée permette l’enfant d’appréhender le temps conçu.

Puis le temps conçu, l’enfant structure le temps, il comprend qu’il a un passé, qu’il vit le présent, et construit son futur.

Accompagner l’enfant dans l’acquisition du temps :

L’enfant ne se représente pas le temps, pour lui permettre de l’appréhender il faut lui permettre de faire des expériences, et de se développer. Les différents stades de développement l’enfant sont interdépendant, les acquisitions sont progressives et découlent les une des autres. Il en est de même pour le temps. 

On parle souvent de l’importance des rituels dans la petite enfance, ses rituels permettent de rassurer l’enfant m,ais aussi de donner un cadre dans lequel le temps pourra s’inscrire. Les habitudes rythment la vie de l’enfant, lui permettent de se structurer et d’appréhender les choses ainsi que le temps. Plus vous mettez en place des habitudes et des rituels plus l’enfant pourra définir sa propre représentation mentale de son temps.

L’enfant a ces habitudes de vie chez lui et chez vous, veillez à garder une continuité dans les moment clés, comme les heures de repas et de coucher. 

Dans votre vie quotidienne, vous pouvez placer une frise avec les moment clés de la journée, avec un petit bonhomme qui se déplace sur la frise. Un calendrier météo avec le temps qu’il fait, la saison et autre. 

Comptez le temps qui le sépare d’un évènement en « dodo », il reste X « dodos » avant Noël, etc…

 conclusion :

L’enfant vit sa vie à son propre rythme, la notion de temps lui échappe. Pour lui, seul l’instant présent existe. C’est à l’adulte de devoir s’adapter pour se mettre au rythme de l’enfant et de ses acquisitions. Cela nous permet à nous adulte de relativiser notre propre relation au temps et à l’importance du moment présent.

Apprenons la notion de temps à l’enfant sans lui imposer notre rythme qui est tellement différent du sien.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar