Projet d’accueil

Le Projet d’accueil, appeler aussi projet pédagogique, ou projet éducatif 

Qu’est-ce qu’un projet d’accueil ?

Un projet d’accueil est un support de travail, il est le reflet de vos valeurs et de votre personnalité. C’est une réflexion sur votre travail et sur ce que vous avez envie de partager. C’est aussi un gage de qualité et de professionnalisme. 

Le projet d’accueil comme support de travail 

Votre projet d’accueil est un support écrit, il contient vos réflexions sur votre métier ainsi que vos réflexions en termes d’accueil et d’éducation il est garant de vos valeurs. C’est un support qui évolue au fil de votre carrière. En effet, celui-ci évoluera en fonction de vos formations, et de votre expérience. C’est une réflexion fondamentale, car il vous permettra de dégager vos grands axes éducatifs, de mettre en avant vos valeurs et compétences, il sera également un support lors de vos rencontres avec les parents. Il est en effet beaucoup plus évident de savoir répondre aux questions que peuvent vous poser les parents lorsque vous-même avez réfléchi à votre accueil. Remettez ce document lors de vos premiers entretiens avec les parents, cela leur permettra ainsi de mieux vous connaître, et de pouvoir vous poser des questions plus pertinentes sur le futur accueil de leur enfant. C’est un document qui vous permettra une bonne communication, le parent, et vous, pouvant vous y référer. 

Votre projet est personnel, il est important qu’il vous ressemble et soit en accord avec vous même. Votre personnalité doit transparaître. Car au-delà de vos compétences professionnelles, votre personne elle-même est importante. Notre métier est un métier humain, relationnel, ou le ressenti est important. Les parents vont vous confier leur enfant, il vous le confit à vous, ils vous ont choisi pour de multiples raisons, mais surtout, car ils vous font confiance.

Rédiger votre projet 

Prenez le temps et posez-vous des questions. 

_ Quel est mon rôle en tant qu’assistante maternelle ?

Quelles sont mes valeurs ? Aussi bien humaines, qu’éducatives.

_quelles sont mes points forts, mes compétences ?

_Qu’est ce que je souhaite transmettre ?

_Comment j’envisage mon accueil, mon organisation ?

Présentez-vous, les parents ont besoin de savoir qui vous êtes, quel a été votre parcours, pourquoi vous faites ce métier. Vous devez créer du lien. 

Mettrez des photos de votre logement, des photos d’activité que vous avez réalisée avec les enfants accueillis.

Rendez votre projet vivant, donner aux parents l’envie de le lire. 

Parce qu’un exemple est toujours plus parlant, voilà à quoi peut ressembler un projet d’accueil

voici un exemple de projet d’accueil

Je m’appelle Emeline, j’ai 36 ans, je suis maman de 3 enfants. Je suis assistante maternelle agréée depuis 2014. 

Il m’a fallu du temps avant de faire une demande d’agrément, être assistante maternelle était mon choix, mais allait aussi devenir celui de ma famille. Accueillir des enfants à mon domicile impliquait selon moi un projet familial. Il me fallait donc l’adhésion complète de mon mari et de mes enfants au projet, qu’ils soient partie prenante. 

Ma formation

Je suis titulaire d’un baccalauréat littérature et théâtre, ainsi que les matières professionnelles du CAP petite enfance (matière générale en cours) .J’ai un BAFA et j’ai travaillé en centre de loisirs avec et sans hébergement. J’ai aussi travaillé au sein de CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) comme formatrice BAFA. 

Mon logement 

C’est une maison avec jardin, située au fond d’une impasse. 

Ce logement a été visité par une auxiliaire puéricultrice de PMI, il répond aux critères de sécurité présents dans le référentiel de PMI. 

Mon rôle 

Accueillir votre enfant, dans une cohérence éducative, en respectant vos valeurs, vos croyances, ainsi que les miennes. 

Participer au développement de votre enfant en fonction de son rythme et de ses besoins. 

Mes valeurs 

Je prône une éducation positive et bienveillante. Axée sur l’enfant. C’est une éducation qui s’adresse à tous et en tous les instants. 

L’expérience personnelle est un facteur indispensable au développement de la personnalité, l’activité est essentielle à la construction personnelle. 

L’enfant est acteur de son développement. 

Adaptation

Avant de commencer l’accueil à proprement parler, il faudra effectuer une période d’adaptation. Cette période est nécessaire à tous. À l’enfant pour lui permettre petit à petit de se séparer, et de prendre connaissance du nouvel environnement dans lequel il va évoluer (nouvelles personnes, nouveau logement, etc.). À vous parents, pour faire une transition douce et vous séparer de votre enfant pour la journée. Et à moi, pour accueillir votre enfant en douceur et apprendre à faire connaissance avec lui. 

C’est une phase progressive et adaptée à l’enfant et aux parents.
Elle constitue tout d’abord une rencontre pendant un temps très court avec l’enfant et ses parents. Puis quand tout le monde se sent prêt, on organise un petit moment avec l’enfant seul, et progressivement à son rythme et au votre, le temps de présence se rallongera et nous influerons un repas, une sieste.. 

La durée du temps d’adaptation est variable d’un couple parent enfant à l’autre. Je n’impose pas de durée précise, il faut que tout le monde se sente prêt et sécure pour pouvoir envisager un accueil au quotidien. 

Au quotidien 

L’accueil au quotidien est un moment d’échange. Je vous accueille avec votre enfant, c’est un moment de dialogue, si vous avez des questions ou recommandations pour la journée, c’est le moment propice. C’est le temps du rituel de départ, bisous, câlins, mots rassurants et de l” au revoir” . Je mets aussi en place des rituels. (Déposer les affaires, découvrir les jeux préparés pour l’accueil…) 

Au cours de la journée, je fais en sorte que vous soyez présent en rappelant à votre enfant que vous pensez à lui, etc. 

Durant l’accueil 

-le jeu et l’éveil 

Les activités proposées sont adaptées à l’âge et au développement de votre enfant. 

Le jeu est pour l’enfant une activité essentielle à son équilibre et à son développement. 

Pour les bébés, un coin jeu sur un tapis d’éveil soit au sol, soit dans le parc. Jouets variés en forme, couleur, textures, sons, pour éveiller ses sens. 

Pour les plus grands,
Jeux de manipulations divers, sables, pâtes à modeler…. Jeux symboliques, poupée, bricolage, dînette ….
Jeux de construction, Lego, kapla…
Jeux de société
Activités motrices 

Pour tous, comptines, lectures, chanson et bien d’autres 

Sortie, promenade 

J’organise des sorties; aller à la bibliothèque, au parc, à la ferme( cueillette des légumes qui entreront dans la préparation des repas) et autre. Le tout avec votre accord. 

Le sommeil 

L’enfant a besoin de repos et de sommeil. Je couche les enfants dans un lit adapté à leur âge. Pour les bébés sur le dos dans une gigoteuse. Je veille à respecter ses rituels, histoires, chansons, doudou …
Je lève l’enfant dès qu’il en exprime le désir, s’il ne veut pas dormir, il aura un temps de repos au calme. 

Les repas 

Fournis par les parents quand il s’agit des biberons.
Lors de la diversification alimentaire, il est préférable que vous fournissiez les préparations. 

En général dès que l’enfant a environ 12 ou 18 mois, il est plus simple que l’enfant prenne les repas que j’ai préparés. À cet âge, ils aiment manger ” comme les autres ». 

Je prépare des repas diversifiés et équilibrés. Je veille à l’équilibre alimentaire et à l’éveil du goût. Je choisis des produits frais, marché ou direct producteurs, de préférence AB ou en culture raisonnée. 

Je ne force jamais un enfant à manger, mais l’encourage à goûter. 

Le repas est un moment convivial où tout le monde contribue, mise de la table, confection des repas… 

L’enfant est acteur de son alimentation 

Hygiène

Je veille à la propreté des locaux et des équipements. Au respect des règles d’hygiène. Le linge de lit, gant de toilette. La serviette est propre à chaque enfant. 

Le change

Le change est un moment de bien être, c’est un moment privilégié. Je lave votre enfant avec un gant de toilette et du savon. Du liniment peut être utilisé si besoin, et avec votre accord .Les couches lavables sont les bienvenues. 

L’apprentissage de la propreté se fait dès que votre enfant se sent prêt. 

Médication et maladie 

En cas de maladie, je n’administre des médicaments que lorsqu’ils sont prescrits par un médecin et avec copie de l’ordonnance. 

Certaines maladies sont soumises à éviction.
Les gastro-entérites étant extrêmement contagieuses, je peux refuser d’accueillir votre enfant afin de limiter les foyers infectieux. 

Pour la médication courante, crème pour le change, crème solaire, antipyrétique, etc. Ils doivent être accompagnés d’une ordonnance de moins de 3 mois. 

En conclusion, pour un accueil de qualité, la confiance et la communication sont primordiales.

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