La vie quotidienne avec les enfants accueillis

Publié par Emeline le

enfant faisant la vaisselle

En tant qu’assistante maternelle, notre métier se mêle à la vie quotidienne. Comment intégrer les petits accueillis et valoriser les taches de la vie quotidienne ? Préparer un repas, un gâteau, faire la vaisselle, récolter des légumes peuvent être des activités amusantes, plaisantes, et contribuer au développement des enfants. Pourquoi ne pas les intégrer de « façon éducative » dans un projet d’accueil ?

La vie quotidienne rythme les journées

Dans une journée, il y a forcement des tâches quotidiennes, et bien que l’on nous demande souvent de réaliser le moins de tâches de vie quotidienne avec les enfants accueillis, elles s’inscrivent pourtant parfaitement dans un accueil réfléchi.

Faire la vaisselle, préparer les repas, mettre la table, tout cela peut paraitre fastidieux, et pas vraiment épanouissant, mais pour nous, comme pour les enfants, toutes ces activités peuvent être source de plaisir et d’autonomie. En nous questionnant sur la place de ces activités et notre façon de les réaliser, notre vision des activités quotidiennes pourrait bien changer. La vision des enfants est bien différente de la notre, contrairement a nous adulte, ils sont dans l’instant présent, ils font les choses à leur rythme, et accordent de l’importance à chaque chose, nous ne voyons que le but, et accomplir la tâche. En adoptant le point de vue d’un enfant, les tâches quotidiennes prennent un nouveau sens. Et vous verrez que cela demande beaucoup de compétence, et que c’est gratifiant.

La vie quotidienne permet de marquer des repères temporels, ces actes de la vie courante, sont comme des rituels, à midi le repas, la vaisselle, ils sont important est rythme et structures la journée. Y faire participé l’enfant à sa manière, en fonction de son âge et de ces capacités c’est l’impliquer dans la vie de tous les jours et lui donner de l’importance, aider aux taches quotidiennes valorise et aide à grandir. Cela donne aussi à l’enfant une notion du temps.

Faire comme les grands

Jouer à la dinette, jouer à la marchande les jeux symboliques sont très plébiscités par les enfants de 2 ans. Ils adorent faire comme les grands. Alors, pourquoi ne pas leur proposer d’agir et non plus de jouer ?

Donner à des jeunes enfants de petites taches à accomplir en votre compagnie est une excellente activité. On sous-estime souvent les compétences et les aptitudes des jeunes enfants, ils sont pleins de ressource et de bonne volonté. Lorsque vous leur proposez de vous aider à accomplir une tâche, vous valorisez l’enfant en lui donnant de l’importance et en valorisant ses compétences. L’enfant devient acteur de sa vie pratique ainsi que de celle de la collectivité. Les gestes de la vie quotidienne demande de la coordination, de la concentration.

Lors de la rédaction de votre projet d’accueil, vous pouvez expliquer comment la participation à la vie quotidienne peut s’inclure et prendre tout son sens. Car cela permet à l’enfant de développer ses capacités psychomotrices, ses relations affectives, et cognitives.

Les taches de la vie pratique, ne sont pas des corvées, ce sont des moments d’activités ou l’ont peut partager et apprendre en prenant du plaisir, tout dépend de notre point de vue et de notre façon de les concevoir.


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