Le jeu

Publié par Emeline le

L’importance du jeu dans le développement de l’enfant

Le jeu est l’activité principale de l’enfant. C’est une activité innée qui permet le développement psychomoteur, sensoriel, cognitif et affectif de l’enfant. Le jeu est un outil d’apprentissage, mais aussi un moment de plaisir.

Il permet la construction de la personnalité, il favorise la socialisation, le jeu est source d’apprentissage, et de motivation. L’adulte doit accompagner l’enfant dans le jeu, le guider, lui expliquer les règles et le fonctionnement.

Selon Jean Piaget, les jeux correspondent à des stades de développement.

Le stade sensori-moteur, de la naissance à 2 ans :

L’enfant commence à découvrir et à comprendre le fonctionnement de son corps, et du mode qui l’entoure. Les jouets d’éveil, comme les hochets avec des textures, des formes et des couleurs variées. Les tapis d’éveil avec des miroirs, des tissus de différentes textures, les mobiles, les hochets à grelot, etc.… Ces jeux d’éveil vont permettre à l’enfant de développer ses sens, sa motricité, mais aussi à avoir des représentations mentales. C’est à dire une idée des objets et de leurs persistances, même si un objet « disparait » il existe encore, il en va de même avec les personnes. C’est aussi grâce aux jeux qu’il va explorer le monde, ramper, marcher, etc..

Les jeux d’empilements et d’assemblage, cubes, tour gigogne, permettent à l’enfant de prendre conscience de l’espace.

À la fin du stade sensori-moteur, l’enfant va faire des expériences, et des hypothèses grâce aux répétitions ( si je lâche un objet, il tombe par terre). Ce type de jeu va évoluer et se construire jusqu’à l’âge de 18 mois, ou les fonctions symboliques vont progressivement se mettre en place, et amener l’enfant vers des jeux symboliques ( dinette, poupon, etc.).

Le stade pré-opératoire, de 2 à 7 ans :

L’enfant a fait de nombreuses acquisitions, notamment au niveau moteur. Le langage est en plein développement. La fonction symbolique est en plein essor, la pensée se construit. C’est l’âge des jeux symboliques, la dinette, les poupons, médecins, déguisements, etc., ils vont lui permettre par imitation de comprendre le monde, les liens, les rôles et valeurs de chacun au sein de la société.

Au départ, ces jeux sont individuels, il lui permet de revivre des évènements de sa journée, de comprendre une situation, ou de dénouer des tensions vécues. Le jeu symbolique à une fonction cathartique.

C’est en développant la théorie de l’esprit que l’enfant va peu à peu construire des histoires, développer son imaginaire, et jouer en groupe.

Les jeux de construction, comme les legos, les kaphas, sont très prisés à ce stade de développement. Ils permettent de développer l’imaginaire, la représentation dans l’espace. L’enfant affine ses réflexions et ses structures mentales.

Les jeux de société avec des règles simples et concrètes. Les jeux de pions, petits chevaux, jeu de l’oie, etc.. Ils doivent être de courte durée. Les jeux de société permettent à l’enfant de comprendre et de se confronter à des règles de jeux.

Le stade opératoire concret, de 7 à 12 ans : 

Les structures mentales, les théories et la réflexion de l’enfant sont plus développées. Ses raisonnements ont besoin de support concret pour être pleinement compris.

L’enfant aime jouer davantage en groupe.

À se stade, les jeux de construction se complexifient, lego technique, mécano, etc. Ils demandent la lecture d’un plan de montage, de la patience, et beaucoup de logique.

Les jeux basés sur l’imaginaire, playmobils, personnages, ils font appel à un imaginaire accru et des histoires plus développées.

Les jeux de société, se complexifient eux aussi, jeux de stratégie individuelle ou collective. Temps de jeux plus long. 

Le stade formel, de 12 à 16 ans :

L’enfant devient adolescent, ses connaissances se développent, le raisonnement sur l’abstrait est de plus en plus présent. L’adolescent réfléchi sur des notions, des théories, il aime confronter ses idées. Le besoin d’apparence à un groupe est plus présent. 

Les jeux de construction, les jeux de stratégies occupent encore une place importante.

Le jeu est avant tout un moment de plaisir, qu’il soit individuel ou partagé.


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