Le développement du langage

Publié par Emeline le

Le développement du langage :

Le langage se développe progressivement, chaque enfant évolue et apprend à son rythme. Cet apprentissage commence dés la naissance, et se développe surtout dans les 6 premières années.

C’est un processus lent, dépendant de la maturation du cerveau, le langage dépend de deux aires cérébrales : aire de Broca et aire de Wernicke. Voici les principales phases du développement du langage en fonction de l’âge des enfants. Comme pour chaque phase de développement, ces moyennes sont faites pour vous donnez des repères. 

De la naissance à 3 mois :

L’enfant réagit à la voix, il reconnait la langue et la voix maternelle, il est sensible aux rythmes.

Vers 2 mois, il produit des vocalises 

De 3 à 5 mois :

L’enfant réagit aux intonations de la voix maternelle. Il s’oriente vers les sons. L’enfant s’apaise quand on lui parle.

L’enfant produit ses premiers rires et les premiers « areu », il gazouille et vocalise.

De 5 à 6 mois :

Il réagit à son prénom, et au mot « non ». Il semble reconnaitre les mots « papa » et « maman ».

L’enfant vocalise et fait varier les intonations. Il rit aux éclats. Il répond à son prénom en vocalisant.

De 6 à 7 mois :

Il regarde la personne qui lui parle. Il vocalise aux objets. Le babillage canonique ( répétition de syllabe, baba…) débute.

De 7 à 9 mois :

L’enfant comprend de petits mots, « non », « donne », « bravo », « au revoir ». Il copie des sons. Il chantonne, et continue le babillage canonique.

De 9 à 10 mois :

Il reconnait des mots dans leur contexte. L’enfant communique par geste, il fait « non » de la tête, il applaudit au bravo, etc… 

De 10 à 11 mois :

L’enfant reconnait des mots hors contexte. Le babillage se complexifie.

De 11 à 12 mois :

L’enfant reconnait une trentaine de mots. Il dit ses premiers mots, souvent « papa », « maman », « non » …

De 12 à 18 mois :

L’enfant comprend environ 150 mots. Il comprend les phrases courtes, et répond à des consignes simples. Son vocabulaire comporte environ 50 mots. Il fait de petites associations de mots en les juxtaposant. 

De 18 à 24 mois :

L’enfant comprend environ 200 mots. Il désigne des images et des objets. Il comprend les consignes plus complexes. Son vocabulaire compte environ 300 mots à 24 mois. Il est capable de dire son nom.

Après 24 mois :

Le langage continue de se développer.

Aux alentours de 30 mois, l’enfant fait des phrases du type : sujet, verbe et complément.

Comment aider l’enfant dans le développement du langage ?

Pour que l’enfant puisse développer le langage, il est important qu’il baigne dans un « bain de langage ». Plus vous communiquez, et parlez normalement à l’enfant, plus l’enfant développera le langage. Il est primordial de parler aux enfants et aux bébés de manière « normale », comme à un adulte, avec des phrases simples, et adaptées à leur âge.

Stimulez l’audition des enfants, le langage est lié à l’ouïe. Écouter de la musique, lire des histoires, permet de développer l’ouïe et le langage. Regarder des imagiers, nommer les choses qui l’entourent, etc….

Pour avoir envie de parler, il faut avoir envie, et besoin de communiquer.

Pour communiquer avec l’enfant avant que celui-ci n’ait acquis le langage, vous pouvez utiliser le langage des signes. Ce type de pratique est très simple à mettre en œuvre, et facilitera la communication et le développement du langage. Vous pouvez commencer à signer avec l’enfant aux alentours de 7 mois.

Pathologie et trouble du langage oral :

Les troubles neurodéveloppementaux, sont dus à un problème neuronal, comme la dysphasie. 

Les troubles acquis, le développement s’interrompt brutalement : traumatisme crânien, AVC…

Les troubles dit secondaires, sont dus à une pathologie : retard mental, problème auditif ou visuel, trouble psychoaffectif…

Si vous constatez un retard du développement du langage, vous pouvez consulter un orthophoniste.

Pour vous aidez voici ma sélection:

Signer n’est pas réserver aux sourds et aux muets, signer permet aux bébés de communiquer alors qu’ils n’ont pas acquis le langage. Ce mode de communication peut se mettre en place très tôt, et de manière très ludique. Ce livre est accessible, et simple, il vous permettra très vite de communiquer avec l’enfant.

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livre bien parler avec la pédagogie Montessori

Ce livre est Le livre à avoir, c’est un kit complet, il comprend des cartes, et un livre d’activité. Adapté au tout petit comme au grand, il permet vraiment à l’enfant d’entrer dans la communication et le langage !! Une pépite

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