Le rapport Giampino

Publié par Emeline le

Les réformes actuelles du rapport Giampino sur la formation des professionnels forment un texte encourageant. Il évoque les problèmes de place et de mode de garde. Et pose les bases communes pour encadrer l’accueil des jeunes enfants.

Les modes d’accueil :

Parmi tous les modes de garde, les assistantes maternelles sont le principal mode de garde des enfants de moins de 3 ans en France. Malgré la volonté de mettre en place de plus en plus de place d’accueil en mode de garde collectif, les efforts ne sont pas suffisants et beaucoup de famille ne trouve pas de place. Problème de place, de formation du personnel. Le rapport pointe du doigt toutes ces difficultés.

Ce texte est un tournant dans la vision de l’accueil et de la formation des professionnels de l’enfance. Les assistantes maternelles y ont leurs places, même si l’encadrement de notre profession est plus complexe. À nous de faire entendre nos voix et de nous professionnaliser, afin de faire pleinement partie de ces nouvelles réformes. Apprenons et adaptons nos pratiques. Adoptons la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant qui est les grands principes de ce rapport.

Pour lire la totalité du rapport:

Rapport Giampino

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant :

Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille, quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

  1. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
  2. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
  3. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
  4. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
  5. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
  6. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
  7. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
  8. Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.

10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

Pour lire la totalité de la charte:

Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Catégories : Formation

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