L’acquisition de la propreté
L’acquisition de la propreté fait partie du développement de l’enfant, ce n’est pas un apprentissage. Pour que cette acquisition puisse avoir lieu, il est nécessaire que la maturité neurologique et que le développement moteur de l’enfant soit suffisant. Cette acquisition naturelle s’opère aux alentours de 2 ans 1/2, 3 ans.
Quels sont les prérequis :
-Le développement neuromusculaire : l’enfant doit maitriser le contrôle conscient et volontaire de ses sphincters. Tant qu’un enfant ne marche pas seul, et n’est pas dans la capacité de monter seul un escalier, il ne maitrise pas complètement ses membres inférieurs, y compris ces sphincters. Il doit aussi pouvoir sentir ses besoins internes.
-Le développement intellectuel, et psychique : l’enfant doit pouvoir comprendre ses besoins, et pouvoir les analyser, pour savoir à quel moment et dans quel lieu il doit se rendre. Il doit aussi comprendre son corps, que celui-ci « se remplit », mais surtout qu’il « se vide », sans qu’il ne perde son intégrité et son unicité. À cette période, l’enfant aime particulièrement les jeux de transvasement, qui lui permettent de comprendre ses notions.
-Le développement affectif et émotionnel : l’enfant doit être prêt, il doit avoir envie de faire cette acquisition qui est un pas de plus dans le fait de grandir. Il doit aussi se sentir prêt à se déposséder et à se séparer des choses, souvent l’enfant commence à prêter ses jouets.
Comme pour tous les développements, chaque enfant évolue à son rythme, c’est lui qui sentira le moment auquel il sera prêt pour cette acquisition. Écoutez votre enfant et respecter ces étapes de développement, le contraindre ou le forcer dans l’acquisition de la propreté, risquerais de le traumatiser et/ou de retarder son acquisition naturelle.
Quel est le bon moment :
Que vous désiriez que votre enfant « soit propre », car il doit faire son entrée à l’école, lui importe peu. Cette pression supplémentaire de votre part pourrait freiner voir bloquer l’acquisition naturelle de la propreté. Le bon moment c’est quand l’enfant le décide.
Certaines saisons sont néanmoins plus propices, la majorité des enfants font cette acquisition au printemps ou en été. En effet avec la chaleur il est plus évident de retirer les couches. Il faut du temps et un bon nombre « d’accidents » avant d’arriver à une acquisition totale. L’enfant expérimente, découvre les limites de son corps, et trop occuper pour être à l’écoute de ses besoins internes, etc. L’enfant peut alors porter simplement une culotte, ce qui limitera le nettoyage des vêtements. Cela vous donnera moins de nettoyage, et permettra de moins vous agacer. Car si l’acquisition de la propreté est une étape du développement de votre enfant, elle vous demandera beaucoup de patience, de calme, et de verbalisation.
L’enfant apprend soyez calme et patient, accompagnez-le en douceur.
Les différents « apprentissages » :
Encouragez l’enfant dans cet apprentissage sans exagérer, l’acquisition de la propreté est un acte naturel. Ne le dévalorisez pas non plus s’il a des accidents. Ces besoins ne sont ni sales ni beaux, ils sont naturels.
-Certains enfants ne sont pas à l’aise avec le pot ou les toilettes. Cela ne les empêchera pas pour autant de « devenir propre ». Ils ont besoin de faire leurs besoins dans une couche, car ils en ont l’habitude, mais aussi peut-être, car ils ne sont pas prêts au changement. Mettez votre enfant en culotte puis au bout d’un certain temps, proposez à l’enfant de faire ses besoins dans une couche, puis de la retirez lui lorsqu’il a fini. L’enfant prendra peut a peut confiance et quand il sera prêt ira aux toilettes ou sur le pot.
-Laissez l’enfant en culotte, et proposez-lui fréquemment le pot. S’il est prêt il y aura quelques accidents, mais saura vite verbaliser la demande en fonction de ses besoins.
Les différents stades :
La propreté s’acquière progressivement, certains enfants sont propre jour et nuit en même temps, certains seulement la journée. C’est parfaitement normal. La propreté nocturne peut être tardive, sans être pathologique.
-La propreté diurne avec une couche lors de la sieste. L’enfant contrôle ses sphincters pendant sa phase d’éveil, mais pas durant son sommeil. Il est donc important de proposer à l’enfant d’aller aux toilettes avant la sieste, puis de lui mettre une couche. Quand l’enfant sentira que sa couche est sèche à son réveil, il aura confiance et vous pourrez la retirer.
-La propreté nocturne. Viens souvent avec le temps, parfois 1 an ou plus avant la propreté diurne. Il ne faut surtout pas dramatiser. Beaucoup d’enfants ne sont « pas propre » la nuit avant 5 ans.
Les petits trucs qui peuvent vous aider :
Les culottes d’apprentissages lavables sont parfois bien pratiques, surtout lorsque l’on doit sortir en début d’apprentissage. Alors pour que les petits accidents, ne soient pas vécu comme un échec, pour ne pas avoir une tonne de linge à laver…, c’est un vrai plus.
Il en existe de nombreux modèles, les tailles allant souvent du 18 mois, aux 3 ans et + elles ont souvent des motifs sympas que les enfants adorent.
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Les livres sont un support précieux, et la aussi il y a de quoi faire !!! N’hésitez pas à en avoir plusieurs, afin que les enfants puissent en choisir un qui leur parle, car comme pour les adultes, chacun ces sensibilités. Je vous propose une petite sélection :
L’art du pot est un livre bien connu des professionnels, certain le trouve un peu sombre, moi je l’adore!
L’école des loisirs n’est plus à présenter, » CA Y EST ! » est un joli livre accessible au tout petit, très répétitif, il est très ludique.
« De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » est un classique, il existe en version pop up , en petit format, en grand, etc…
Les enfant l’adorent, et les adultes aussi!!
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En résumer :
-Chaque enfant acquiert la propreté lorsqu’il est prêt.
-Soyez patient, calme, restez bienveillant, ne le grondez pas.
-Communiquer, verbalisez et accompagnez l’enfant.
-Ne dégouter l’enfant, ces besoins sont naturels
. Si vous décidez d’enlever les couches, soyez cohérent, on ne remet de de couche juste le weekend, ou juste chez mamie. L’enfant ne comprendrait plus rien, et risquerait de se bloquer.
-Félicitez-le, mais sans exagération.
-L’entrée à l’école ne doit pas conditionner l’apprentissage de la propreté. Un enfant peut être scolarisé même s’il n’est « pas propre ».
-Facilitez le déshabillage avec des vêtements faciles à mettre et à retirer.
-La propreté diurne s’acquiert entre 2 et 5 ans.
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