La socialisation et l’autonomie

Publié par Emeline le

enfant joue eau


L’autonomie et la sociabilisation sont liées, c’est en devenant autonome que l’enfant comprend les liens et rôles de chacun dans la société. 

Devenir autonome :

Être autonome, c’est pouvoir décider de sa vie par soi-même, selon ses choix, ses valeurs, etc.

Devenir autonome est un processus long qui s’effectue au quotidien et grâce aux autres, pour l’enfant c’est notamment grâce à l’adulte qu’il acquière progressivement de l’autonomie. 

L’acquisition de l’autonomie commence autour de 30 mois, l’enfant commence à vouloir faire les choses seul. C’est par des actes de la vie courante que commence l’autonomisation, mettre ses chaussures, sa veste, se servir, etc.

Cette acquisition s’effectue en présence de l’adulte, c’est la présence de l’adulte à ses côtés qui va permettre à l’enfant de prendre confiance, et lui permettre d’oser faire les choses « seul ». Réussir petit à petit à faire les choses seules est extrêmement gratifiant pour l’enfant, cela lui permet de renforcer sa confiance en lui, et le valoriser.

Favoriser l’autonomie :

L’autonomie se développe au quotidien. Pour que l’enfant puisse devenir autonome, il doit expérimenter, faire ses propres choix. Laisser les enfants faire leurs propres expériences exige de la confiance et un juste équilibre entre protection et surprotection… prendre des « risques » en toute sécurité, cela demande du temps, et de la patience. En apprenant à faire les choses par lui même, l’enfant va aussi se confronter à la frustration, à la déception, c’est alors à l’adulte de l’encourager et de croire en lui. 

Pour favoriser l’autonomie, il est important d’inclure l’enfant dans les taches de la vie quotidienne, s’habiller, aider a la préparation des repas, etc. Pour cela vous pouvez faire de petits aménagements dans votre domicile. Mettre un marche pied dans la salle de bain, laisser un petit balai dans un coin de la maison, avoir du mobilier adapté à sa taille… Plus vous responsabiliser l’enfant et valoriser son travail plus il développera de la confiance en lui, c’est un cercle vertueux.

Et n’oubliez pas que devenir autonome c’est grandir.

Se sociabiliser :

La sociabilisation est aussi un processus long qui s’effectue parallèlement à l’autonomisation, il est important de comprendre que les deux sont interdépendants. 

La socialisation commence avec le vivre ensemble, c’est grâce à l’imitation et à l’identification que l’enfant va comprendre les liens, les rôles de chacun et les valeurs qui lui sont transmises. 

L’enfant s’ouvre progressivement au monde et aux autres. 

Les principales étapes de la sociabilisation :

Vers 9 mois l’enfant prend conscience de l’existence des autres enfants.

À 1 an, les enfants jouent côtes à côtes, s’imitent, mais ne joue pas ensemble.

Vers 18 mois, l’enfant cherche le contact et le jeu avec d’autres enfants.

Vers 2 ans, l’enfant acquiert les premiers codes sociaux, bonjour, merci, etc.

Vers 2 ans 1/2 naissent les premiers liens d’amitié.

L’importance du jeu :

Le jeu est important pour le développement de l’enfant, mais aussi pour son autonomie, et sa socialisation.  

Vers 2 ans, la fonction symbolique se développe, les jeux symboliques ( dinette, poupons, etc.), sont donc essentiels pour accompagner l’enfant. Le jeu symbolique permet à l’enfant de faire semblant et d’incarner plusieurs rôles. Il lui permet par imitation de comprendre les liens, les situations. Ils ont aussi une valeur exutoire, ils aident l’enfant à se libérer des tensions vécues dans son quotidien, et ainsi, de prendre du recul face à la situation.


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