La période d’adaptation

Publié par Emeline le

La période d’adaptation est indispensable avant tout accueil. C’est un temps de rencontre, et de découverte qui est nécessaire à tous, enfant, parents, mais aussi à l’assistante maternelle.Il permet à l’enfant de découvrir en douceur les personnes avec qui il va être accueilli, les lieux dans lesquels il va évoluer. Il prépare l’accueil chez l’assistante maternelle, ainsi que la séparation entre les parents et l’enfant.

Qu’est-ce qu’une période d’adaptation ?

La période d’adaptation est un temps d’accueil plus ou moins long, en fonction des besoins chacun. La période adaptation se prépare avec les parents, lors des entretiens, elle est évaluée de manière arbitraire, elle peut donc évolué en cour d’adaptation. Elle peut être plus longue si, les parents ou l’assistante maternelle estiment que l’enfant, le parent, ou l’assistante maternelle en ont besoin, ou à contrario plus courte. Un temps d’adaptation peut varié d’une à plusieurs semaines.

L’adaptation n’est pas la même suivant l’âge de l’enfant, si c’est un premier enfant, si l’enfant à déjà été mis en garde, l’anxiété, etc..

Tous les paramètres sont à prendre en considération.

Comment se passe l’adaptation ?

Généralement l’adaptation s’effectue en plusieurs temps, un ou plusieurs temps avec l’enfant ainsi que ses parents, puis des temps seulement avec l’enfant. L’accueil et l’adaptation d’un enfant sont toujours très personnels. Pensez à instaurer des rituels dès la période d’adaptation. Ils permettront à l’enfant de se rassurer et d’avoir des repères.

Le premier jour :

Le premier jour je propose aux parents de venir avec l’enfant, en générale en matinée lorsque l’enfant est bien réveillé. Je ne donne pas d’horaires précis, et laisse aux parents le soin de choisir le moment qui leur parait plus adapté. Ce premier temps est d’environ 1 heure.

Le deuxième jour :

Le second temps, je propose aux parents de venir une deuxième fois avec leur enfant en matinée. Durant cette période, les parents restent un moment avec leur enfant, puis quand ils se sentent prêts, ils s’absentent un moment. La durée d’absence est variable d’un parent à l’autre, 1/4 d’heure, 10 minutes, ou plus. Cela dépend surtout de l’état émotionnel du parent. S’il ne se sent pas prêt à s’absenter, il peut rester avec l’enfant, et se préparer à nouveau à la séparation. Il n’est pas question de se faire violence.

Le troisième jour :

Durant ce troisième temps, si la veille le parent a pu se séparer, il restera un temps plus court avec son enfant, puis s’absentera un peu plus longuement.

Le quatrième jour :

Le quatrième jour, j’augmente le temps d’accueil en y incluant un repas, ou un change. En fonction du moment de la journée et de l’âge de l’enfant.

Le cinquième jour :

Si le temps d’adaptation est court, je propose aux parents une demi-journée d’accueil. Si le temps est plus long, je propose d’inclure une sieste à l’accueil en plus d’un repas.

Le sixième jour :

À ce stade de l’adaptation, je propose soit une nouvelle demi-journée soit une journée type.

Par la suite, l’adaptation se poursuit au rythme de chacun, ou l’accueil débute.

Après chaque accueil, il est important de faire un point avec les parents, afin de savoir comment se vit pour eux la séparation, et de leur raconter comment se passe l’adaptation de leur enfant.

Ce temps permet d’ajuster les besoins d’accueil, d’affiner les horaires d’arrivée et de départ, ainsi que de prendre ses repères. Profitez-en pour poser de bonnes basses, favorisez les échanges et le dialogue.

L’adaptation c’est aussi apprendre à se séparer et savoir se retrouver. 


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