Les différents lieux d’accueil du jeune enfant

Publié par Emeline le

Il existe différentes structures d’accueil et différents types d’accueil pour la petite enfance. Les accueils collectifs, les accueils personnels, à plein temps ou occasionnels. On fait le point.

Les structures d’accueil régulières :

Les crèches collectives :

Les crèches collectives sont gérées par une commune, une communauté de commune, ou un syndicat intercommunal. Elles accueillent le plus souvent des enfants de moins de 3 ans, occasionnellement, jusqu’à 6 ans. Elles peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants.

L’accueil est divisé en section, les petits de 2 à 12 mois, les moyens de 12 à 24 mois, et les grands de 24 mois à 3 ans.

L’accueil s’effectue du lundi au vendredi, sur des horaires fixes, souvent de 7h à 19h.

Elles proposent un accueil régulier, parfois un accueil à mi-temps.

Constitution du personnel encadrant les enfants :

La direction est assurée par un médecin, ou un diplômé d’état en puériculture, il doit avoir plus de 3 ans d’expérience. Il coordonne l’équipe pédagogique, s’occupe de l’organisation et de la gestion. Il est le garant du règlement intérieur ainsi que du projet pédagogique.

L’encadrement des enfants est effectué par des éducateurs jeunes enfants, ainsi que des auxiliaires de puériculture. Ils assurent l’éveil et le développement des enfants.

Les titulaires du cap accompagnant éducatif de l’enfant, assurent l’accueil quotidien et les animations sous la gouverne des auxiliaires de puériculture.

Les agents de services, ils assurent l’entretien des locaux, du linge, et la préparation des repas.

Le personnel extérieur est constitué d’un pédiatre qui assure les visites et la prévention au sein de l’établissement. Un psychologue est aussi rattaché à la structure.

Les crèches d’entreprise :

Les crèches d’entreprise sont gérées par une ou plusieurs entreprises, une administration, un hôpital, etc. Elles peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants.

Leurs horaires sont adaptés aux besoins des employés.

Elles accueillent des enfants âgés de 2 mois à 3 ans, parfois jusqu’à 6 ans.

Le personnel encadrant est le même que pour une crèche collective.

Les crèches familiales :

Les crèches familiales emploient des assistantes maternelles agréées. Elles sont sous la responsabilité d’une puéricultrice. Les enfants sont principalement accueillis au domicile de l’assistante maternelle, et 1 à 2 fois par semaine dans les locaux de la crèche. Les assistantes maternelles peuvent accueillir entre 1 et 4 enfants chacune. Les assistantes maternelles bénéficient de l’encadrement de la structure, puéricultrice, médecin, psychologue. C’est également la structure qui assure les formalités administratives.

Les crèches parentales :

Les crèches parentales sont gérées par des parents sous le contrôle des PMI. Souvent au sein d’une association. Elles accueillent des enfants entre 2 mois et 3 ans, parfois 6 ans. La structure peut accueillir 25 enfants.

Le personnel encadrant est constitué d’un directeur (médecin, puéricultrice, ou éducateur jeunes enfants), ainsi que des auxiliaires de puériculture. Les parents sont invités à participer aux activités proposées aux enfants.

Les micro-crèches :

Elles sont gérées par une commune, un conseil général, une communauté de commune, une association ou une entreprise. Ce type de structure accueille de 3 à 9 enfants, âgés de 2 mois à 6 ans.

Le personnel encadrant est constitué d’un éducateur jeunes enfants, ou d’une auxiliaire de puériculture, qui assure la supervision de la structure. Ainsi que de 2 assistantes maternelles ayant au moins 5 ans d’expérience, ou de 2 titulaires du cap accompagnant éducatif de l’enfant ayant plus de 2 ans d’expérience.

Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) :

Une MAM est un regroupement de 4 assistantes maternelles exerçant en dehors de leur domicile, dans un local prévu à cet effet : une maison d’assistante maternelle. Chaque assistante maternelle peut accueillir jusqu’à 4 enfants, les âges des enfants accueillis dépendent des modalités de chaque agrément. Les parents confient leurs enfants à une des assistantes maternelles de la structure. Les parents sont employeurs particuliers. L’accueil peut être régulier ou occasionnel, en fonction du contrat.

Les assistantes maternelles:

Les assistantes maternelles proposent un accueil régulier ou occasionnel. Elles doivent être agréées par le conseil général, est avoir effectuées la première partie de leur formation avant tout accueil. Elles accueillent les enfants à leur domicile. Les âges des enfants accueillis ainsi que les modalités d’accueil figurent sur leur agrément. Une assistante maternelle peut être agréée de 1 à 4 enfants.

Les jardins d’enfants :

Les jardins d’enfants sont gérés par des communes ou des associations, ils accueillent des enfants entre 2 et 6 ans. L’accueil est régulier à mi-temps. La structure peut accueillir jusqu’à 80 enfants. L’ encadrement est effectué par des éducateurs jeunes enfants ( responsable de la structure), et des titulaires du cap accompagnant éducatif de l’enfant.

Les structures d’accueil occasionnel :

Les haltes-garderies :

Elles sont gérées par une commue, une association, elles peuvent être publiques ou privées. L’accueil y est occasionnel ( de quelques heures, demi-journée), ou temporaire ( plusieurs jours par semaine). L’accueil est prévu pour une vingtaine d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le personnel encadrant est constitué d’un responsable qui est soit une puéricultrice, soit un éducateur jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture qui assure l’hygiène et les activités, ainsi que de titulaires du cap accompagnant éducatif de l’enfant.

Les multi-accueils :

Ils sont gérés par une association ou une collectivité territoriale, une entreprise. Les multi-accueils sont un compromis entre la crèche et la halte-garderie. Ils proposent un accueil régulier ou occasionnel, pour les enfants de 2 mois à 4 ans. Le personnel est composé d’un directeur soit puéricultrice, ou éducateur jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’éducateur jeunes enfants qui assurent les soins et les activités.

Les centres de loisirs sans hébergement ,

Les centres de loisirs sans hébergement proposent un accueil occasionnel pour les enfants de 3 à 18 ans. Ils sont gérés par une commune, une communauté de commune, une association. Ils peuvent accueillir de 8 à 300 enfants.

Le personnel est composé d’un directeur qui est responsable de la structure, de l’encadrement, et du projet pédagogique. Les animateurs sont pour la plupart titulaires d’un BAFA.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar