Si on jouait à faire des activités ?

Publié par Emeline le

enfant peinture

Dans notre métier, on nous demande souvent de mettre en place des activités. Quand les parents viennent chercher leurs enfants, ils vous posent souvent la question: «qu’est ce que vous avez fait ? », sous-entendu quelle activité productive avez-vous faite ? Entre le besoin de production et l’attente des parents, qu’en est-il des besoins de l’enfant ?

La réponse devrait toujours être ils ont joués, jouer à la peinture, jouer a la pâte à modeler ou encore jouer à rêver.

L’enfant apprend en jouant, en faisant des expériences, si le jeu ou l’expérience produit quelque chose, c’est un plus, l’important reste le jeu et le plaisir.

Proposer des jeux plutôt que des activités 

L’enfant sait très bien « s’occuper » ou jouer seul, sa pensée est toujours dans l’instant présent, l’enfant ne se projette pas. Lorsque vous lui proposez une activité, celui-ci ne peut en concrétiser la finalité. Proposer lui plutôt de jouer, sous la forme de « veux-tu jouer à la peinture ? », cette formulation simple de proposer de jouer plutôt que de « faire », induit une optique différente dans la tête de l’enfant, le côté ludique est mis en avant, le coté productif est secondaire. Il est le résultat du jeu. 

La notion de plaisir et de choix est fondamentale, lorsque l’enfant choisit de jouer il devient acteur du jeu, se l’approprie et en fait son expérience. Les compétences motrices, visuelles ou autres que requiert ce jeu seront alors d’autant plus acquises et renforcées. C’est un renforcement positif. 

Savoir quand proposer un jeu

Il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment proposer un jeu à l’enfant. C’est en fait une question d’observation. Notre métier nous demande d’être attentive et observatrice, nous devons être présente, répondre aux demandes, guidé et accompagner l’enfant, ne pas imposer, mais proposer. À nous de trouver le moment propice, sans couper l’enfant dans son jeu. En fonction de l’âge des enfants, ces moments sont plus faciles à trouver. Avec de jeunes enfants, il faut trouver un temps ou l’enfant est réceptif, ou son attention n’est pas déjà occupée ailleurs, afin de lui proposer un jeu. Avec un enfant plus grand, vous pouvez soumettre l’idée lorsqu’il termine un jeu en cours. « Lorsque tu auras terminé ton jeu, voudras-tu jouer à la peinture ? »

Impliquer l’enfant dans la préparation du jeu est important, il peut ainsi choisir ce qu’il veut utiliser, et se sent valoriser, car il vous aidera à préparer et se sentira plus investi.

Par exemple, si vous lui proposez de jouer à la peinture laissez-lui le choix des couleurs, et des objets qu’il souhaite utiliser, petites voitures à faire rouler dans la peinture, balles, pinceaux, tampons, etc., laissez-le expérimenter et imaginer.

En conclusion

Le jeu est une activité à part entière, jouer à ne rien faire est constructif. La notion de plaisir est fondamentale, l’éveil et les apprentissages en sont d’autant plus plaisants, et mieux intégrés. Accompagnez l’enfant, soyez présent, encouragez-le dans ses découvertes et ses expériences.

Répondez aux besoins de l’enfant, tout en expliquant aux parents votre démarche quant aux  « activités ». L’enfant a le temps d’apprendre à « être productif », apprenez-lui à être tout simplement.


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