la communication

Publié par Emeline le

enfant cri micro

Comment fonctionne la communication :

La communication est la transmission d’un message, par le biais du langage, des attitudes, des gestes. Il s’agit de la communication verbale, et non-verbal. 

Lorsque l’ émetteur transmet le message, il est souvent très large, car le récepteur perçoit peu de choses. C’est en fonction du feed-back que l’émetteur saura si le récepteur a compris ou non le message.

Le contenu du message est l’information que l’émetteur souhaite transmettre. Cette information est transmise d’une part, via la parole (d’où l’importance d’avoir une langue et un langage commun) et d’autre part, par le code corporel et non-verbal. La communication non-verbal représente à elle seule environ 70 % du message perçu par le récepteur.

Dans la communication, tout peut être interprété, votre intonation, le choix de votre vocabulaire, ce qui peut nuire à votre message.

Il est donc important d’être vigilant quand au vocabulaire employer, et dans la façon de transmettre notre message, quelles énergies et quelles émotions y sont associées, et de quelle manière elles peuvent être perçues.

La communication entre les parents et l’assistante maternelle :

Lorsque vous accueillez un enfant, vous accueillez aussi sa famille. L’enfant que vous accueillez est le sujet principal de vos communications.

Il est important d’instaurer dés le départ de bonnes bases de dialogue. Pour ce faire, je vous conseille de faire votre projet d’accueil, dans lequel figure l’importance, du dialogue et de la transmission des informations. 

Lors de votre journée d’accueil, c’est lorsque le parent vous amène l’enfant et lorsqu’il revient le chercher que vous pouvez échanger. 

Lors de l’accueil, c’est principalement le parent qui vous fera ses transmissions, il vous dira comment c’est dérouler la soirée, le coucher, la nuit. Si l’enfant s’est bien réveillé, quelle est sa dynamique de la journée, etc. En fin d’accueil, c’est l’assistante maternelle qui fait ses transmissions, comment c’est déroulé la journée, quelles sont les activités qui ont été effectuées, si l’enfant a dormi, s’il a bien mangé, etc. 

Quand tout se passe bien, la communication est souvent facile, c’est lorsqu’il y a des incompréhensions, des tensions, ou des non-dits, que la communication devient compliquée. C’est pourtant dans ces moments que la communication est la plus importante. Il ne faut surtout pas laisser surtout pas ce type de situations s’installer. Sachez que tout peut être dit et entendu, mais que pour cela, il faut les bons mots au bon moment… la communication, ça s’apprend.

Faites-vous bien comprendre, utilisez un vocabulaire et un message clair.

Choisissez votre vocabulaire, et vos intonations. Parfois, les enfants ne sont « pas facile », ne dites pas aux parents, « il a été pénible… » c’est un jugement de valeur, et cela n’est pas constructif ; dites plutôt que parfois, il à été difficile de communiquer, ou de se comprendre. 

Écoutez l’autre, ne le jugez pas et acceptez les différences de points de vue.

Le dialogue c’est l’échange avec l’autre, si vous n’êtes pas à l’écoute de votre interlocuteur, le dialogue et les échanges ne seront pas possibles. Toutes pensées ou idées ont de la valeur, à ce titre vous devez respecter les différences de point de vue, ouvrez-vous à la différence, et aux échanges. Vous pourriez découvrir et apprendre beaucoup. 

Choisissez le lieu et le moment.

Après une journée de travail, les parents et vous-même n’êtes pas forcement dans les meilleures dispositions. Il est donc préférable lorsqu’il s’agit de discussions importantes de les reporter.

Vous pouvez aussi utiliser un outil pour communiquer, comme un cahier de vie, dans lequel vous inscrirez le déroulement de la journée, mais aussi les choses à ne pas oublier.

Dans tous les cas, le dialogue et la communication sont la clé d’un accueil de qualité, ils doivent se faire en transparence, dans le respect et la bienveillance.


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