Rendre l’alimentation plus amusante pour mieux se nourrir

Certains enfants ne sont pas attirés par la nourriture. Il est alors plus difficile de les faire manger. Pourtant, avoir une alimentation variée, et équilibrée est fondamental pour avoir un développement harmonieux, il faut alors que l’alimentation devienne une source de plaisir et de découvertes. Pour cela, vous pouvez rendre le temps du repas plus agréable, en faire un moment de partage convivial, avec de jolis plats. Pour que se nourrir soit un plaisir !

L’hydratation :

eau et fruits

Il n’est pas toujours évident de donner à boire aux enfants. Avec les fortes chaleurs, les besoins en eau de l’organisme sont plus importants, gare à la déshydratation !! Chez les tout petits, une déshydratation peut être rapide. Il est donc primordial de donner régulièrement de l’eau aux bébés, qu’il soit nourri au sein ou au biberon.

Pour les bébés nourris au biberon la plupart du temps c’est assez évident, une fois passée la surprise de découvrir de l’eau plutôt que du lait, ils ont l’habitude du biberon. Pour un bébé au sein c’est bien souvent une autre histoire… Il ne connait pas le biberon, il vous faudra alors essayer plusieurs modèles de biberon et de tétines, afin de trouver le bon, il se peut malgré tout qu’il refuse catégoriquement. La cuillère est alors votre meilleure alliée, bébé lapera volontiers l’eau qu’elle contient, c’est fastidieux, mais efficace. Si l’enfant n’est pas un nourrisson la tasse à bec peut être utiliser, la aussi il vous faudra peut être essayer plusieurs modèles avant de trouver celui qui conviendra. Pour les plus grands, boire à la paille peut être très amusant et favorise ainsi l’hydratation.

moule à glace

Les produits sympas et réutilisables

Ces moules à glace sont très pratiques, facilement empilables pour un gain de place, et facile à nettoyer. Ils sont livrés avec un livre de recettes. De quoi préparer en un tour de main des glaces maison au format individuel.

Voir les moules à glace empilable Lékué sur Amazon

paille en acier

Les pailles sont de très gros polluant, ces pailles en acier inoxydable avec des embouts en silicone sont lavables et réutilisables. Les embouts en silicone les rendent très agréables à utiliser. En plus les enfants peuvent choisir la couleur de leur embout.

Voir les pailles OTISA en acier inoxydable sur Amazon

Rendre l’eau plus attrayante :

L’eau est la boisson principale de l’enfant après le lait, les jus de fruits et autres sont donnés de manière exceptionnelle. Pour inciter les enfants à boire de l’eau, vous pouvez la rendre plus attrayante. Pour cela, agrémentez-la, avec des fruits frais de saison, des plantes comme de la menthe, de la verveine, mais aussi avec des fleurs. Elle sera ainsi aromatisée de manière naturelle, et aura un visuel beaucoup plus attrayant. Pensez alors à utiliser des contenants transparents, biberons, tasse à becs, verre, etc pour que l’enfant puisse voir ce qui aromatise sa boisson.

Du classique menthe citron, au plus exotique comme rose framboise, amusez-vous, et surprenez les yeux et les papilles (je vous donne des idées de recettes à la fin de l’article).

L’alimentation

bento

L’alimentation commence par la vue, Plus un plat est attractif visuellement plus il donne faim. Composer des assiettes avec des visuels rigolos, des aliments à picorer avec les doigts, et à tremper dans des sauces. Misez sur le côté ludique, si vous avez des petits avec des appétits d’oiseaux cette technique faite des miracles !! Si vous connaissez les bentos japonnaient, les enfants adorent, les visuels sont kawaii (mignon), se sont des petites bouchées variées, faciles à manger, et pleines de saveurs inspirez vous en.

Faites découvrir de nouveaux aliments en les incorporant par petites touches, invitez-le à gouter, mais ne forcez jamais. Dénaturez le moins possible les produits, pour que l’enfant puisse associer le gout au produit.

Les smoothies sont très appréciés des enfants qui n’aiment pas les fruits et rechignent sur les compotes, vous pouvez miser ensemble des fruits et des légumes. Vous pouvez également mettre du lait ou de l’eau de coco. En été, geler les smoothies dans des moules à glace individuels

Quelques livres:

livre recettes bio pour mes enfants

Ce petit livre fourmille d’idées, les gouts peuvent être surprenants pour des enfants qui sont habitués à une alimentation « classique ». Les recettes sont facilement adaptables et modifiables en fonction des ingrédients du frigo 😉

Voir “Recettes BIO pour mes enfants” sur Amazon

Des recettes simples et faciles qui plaisent aux enfants, pizza, gâteaux et autres gourmandises. Les produits bio peuvent surprendre par leurs textures ainsi que par leurs saveurs, c’est une question de gouts et d’habitudes !

Voir “Je cuisine bio avec les enfants” sur Amazon

Les idées recettes pour aromatiser l’eau:

-Citrons, menthe, et concombre, coupez un citron bio en tranches, froissez quelques feuilles de menthe, et ajoutez des morceaux de concombre. Mettez le tout à infuser dans une carafe avec de l’eau et des glaçons.

-Gingembre, orange, fleur d’hibiscus, coupez une orange bio en rondelle, râpez un peu de gingembre frais, et ajoutez quelque fleur d’hibiscus. Mettez le tout à infuser dans une carafe avec de l’eau et des glaçons. La fleur d’hibiscus teintera fortement la boisson, infuser à froid elle est beaucoup moins amer.

-Framboises, fraise et rose, écraser légèrement les fraises et les framboises, et ajoute des pétales de roses. Mettez le tout à infuser dans une carafe avec de l’eau et des glaçons.

-Fleur de sureau, citron, nettoyer les fleurs de sureau, découper un citron bio en tranche. Mettez le tout à infuser dans une carafe avec de l’eau et des glaçons.

-Verveine, fraise, nettoyer la verveine, et écraser légèrement la fraise. Mettez le tout à infuser dans une carafe avec de l’eau et des glaçons.

Faites des essais et laissez aller votre imagination.

Laisser un commentaire