Le bionettoyage
Le bionettoyage qu’est-ce que c’est ?
Voici la définition Wikipédia : « Le terme bionettoyage désigne l’ensemble des opérations réalisées, notamment en milieu hospitalier, afin d’assainir un environnement. Le bionettoyage permet de réduire, voire de supprimer, les micro-organismes présents dans un milieu, afin d’éviter des contaminations ou des infections par des maladies nosocomiales. »
Le bionettoyage peut également s’appliquer dans nos logements, notamment en cas de virus, maladie, etc…, les zones à favorisées sont : les sols, la cuisine, les sanitaires, la salle de bain et le lieu de change.
Quels produits utilisés ?
Il existe plusieurs produits pour réaliser un bionettoyage :
- les détergents : ont une action chimique. Ils décollent les salissures, dégraisse et émulsionne. Ils contiennent des agents tensioactifs, se sont les produits d’entretien classique. Ils ne contiennent pas d’agents anti-bactériens. Ces produits sont destinés aux surfaces et matériaux inertes.
- les désinfectants : ils contiennent au moins un principe actif doué de propriétés anti-microbiennes. Un désinfectant bien connu est l’eau de Javel. Ils répondent à des normes AFNOR ( bactéricidie en conditions de saleté NF EN 1040 (T 72-152), fongicidie NF EN 1275 (T 72-202), virucidie NF T 72-180, NF T 72-181, sporicidie NF EN 14347). La désinfection à une action courte, elle ne tient pas dans la durée. Lorsque l’on utilise un désinfectant, on ne doit ni rincer, ni essuyer après application.
- les détergents-désinfectants : Ils allient la propriété de détergence et de désinfection. Un produit 2 en 1, qui permet un gain de temps. Les normes utilisées pour ces produits sont les mêmes que pour les produits désinfectants. Pas de rinçage après usage, sauf sur une surface en contact avec de l’alimentaire.
- les abrasifs : Ce sont des produits contenant des tensioactifs, donc des détergents, contenant en plus de la silice ou de la calcite finement broyée. Ce qui donne un coté abrasif, des produits comme le CIF ou la pierre d’argile sont des abrasifs.
- les détartrants : Ce sont des produit utilisées pour éliminé le calcaire (tartre), le vinaigre est un détartrant.
Les règles à respectées :
- Respecter les indications d’utilisation
- Ne jamais mélanger les produits
- Conserver les produits dans leur emballage d’origine
- Respecter les dates de péremption
- Verser le produit dans l’eau, non l’inverse. Attention aux projections
- Porter une tenue adéquate
Fréquences de nettoyage :
En fonction de l’utilisation des pièces de vie, la fréquence de nettoyage varie. Ici nous parlons d’un nettoyage humide des sols et surfaces.
- Les pièces comme les chambres, les couloirs, les bureaux, nécessitent au minimum d’un nettoyage des sols et surfaces 1 fois par semaine, en plus d’un passage d’aspirateur fréquent.
- Les pièces comme les salles de jeux, salles à manger, de séjour, salon, elles nécessitent un nettoyage quotidien avec un aspirateur. Les sols et surfaces, nettoyage quotidien minimum, et au besoin après utilisation, notamment après le repas, si projection de nourriture au sol.
- Les pièces comme salles de bain, espaces change, les WC, la cuisine, elles nécessitent d’une attention particulière. Le nettoyage y est quotidien, voir plus.
Le lavage des mains des adultes :
Le nettoyage s’effectue avec de l’eau et du savon. Il soit être d’un moins 30 secondes, avec un temps de savonnage d’un moins 15 secondes.
- Retirer tous les bijoux
- Passer les mains sous l’eau pour les mouillées
- Prendre une dose de savon
- Savonner sur toute la surface des paumes et du dos de la main, sans oublier les espaces interdigitaux, les extrémités des doigts et du pouce ainsi que le poignet. Cette étape doit durée au moins 15 secondes.
- Rincer abondamment les mains dirigées vers le haut, en laissant couler l’eau le long de l’avant-bras.
- Sécher minutieusement en tamponnant avec l’essuie-mains papier à usage unique.
- Fermer le robinet avec le dernier papier utilisé pour les mains.
0 commentaire