Les pathologies de la peau
La peau des bébés est fragile et immature, elle est donc plus facilement sujette aux petits soucis, mais aussi à différentes pathologies. Certaines sont soumises à éviction.
L’érythème fessier :
Les fesses de bébé sont rouges, chaudes, irritées, l’érythème fessier, ou dermite du siège peut toucher les fesses, les cuisses, ou les organes génitaux. Il peut être causé par un contact prolongé de la peau avec l’humidité de la couche, mais aussi par les détergents comme la lessive, ou les produits présents dans les couches.
L’érythème fessier n’est pas contagieux.
Même s’il est la plupart du temps bénin, il n’en reste pas moins douloureux.
Pour le soulager, et éviter sa récidive, changer la couche dès qu’elle est humide, utiliser un savon doux, sécher la peau en tamponnant. Laisser la peau à l’air dans la mesure du possible.
Un érythème dur environ 3 ou 4 jours, s’il persiste ou s’aggrave, consulter un médecin.
Les croutes de lait :
Les croutes de lait sont dues à un excès de sébum, mais aussi parfois à un champignon. Elles se présentent sous forme de croutes constituées de cellules mortes sur le cuir chevelu. Bien qu’inesthétiques, elles sont sans gravité. Les croutes de lait ne sont pas contagieuses.
Les enfants avec beaucoup de cheveux ont tendance à avoir plus de croute de lait. Pour les prévenir, éviter de laver trop fréquemment la tête de votre enfant, sécher bien le cuir chevelu, et brosser doucement les cheveux avec une brosse à poils doux.
Si les croutes de lait sont de plus en plus nombreuses, consulter votre médecin.
L’exéma :
L’exéma ou dermatite est une affection bénigne. Souvent héréditaire, l’exéma évolue par poussée. Certains aliments peuvent déclencher une crise d’exéma.
L’exéma se caractérise par une peau sèche, irritable et rouge. Se forment ensuite de petites cloques, puis des croutes. L’exéma démange beaucoup ce qui pousse l’enfant à se gratter et aggrave son état. La peau ne peut pas effectuer son rôle protecteur, l’enfant est donc plus facilement sujet aux infections.
L’exéma n’est pas contagieux.
L’exéma disparait le plus souvent vers 5 ou 6 ans.
Si votre enfant est sujet à des crises d’exéma, une consultation chez un médecin ou un dermatologue est nécessaire.
L’urticaire :
L’urticaire est une éruption cutanée, il se présente sont forme de plaques rouges, ou de papules. Il peut être dû à un virus, une bactérie, ou une allergie. L’urticaire n’est pas contagieuse, les éruptions disparaissent d’elles même assez rapidement.
L’urticaire en crise occasionnelle ne nécessite pas de consultation, en revanche si les crises sont fréquentes, il est important de consulter un médecin.
L’impétigo :
L’impétigo est une éruption cutanée causée par une bactérie, il est contagieux.
Il existe deux formes d’impétigo : crouteux, ou bulleux.
-L’impétigo crouteux apparait autour des orifices, et peut s’étendre rapidement. Il se présente sous la forme de versicules qui se transforment en pustules suppurantes. Elles forment une croute jaune au contour inflammatoire.
-L’impétigo bulleux se forme des bulles molles et transparentes, qui éclatent sous 2 ou 3 jours.
L’impétigo nécessite un traitement, il faut impérativement consulter un médecin. De plus l’impétigo est soumis à éviction des collectivités.
La gale :
La gale ou scabiose est une affection de la peau causée par des parasites. Elle est extrêmement contagieuse. Cette affection bénigne a une incubation longue.
La gale provoque de très fortes démangeaisons. Il est impératif de consulter un médecin et de prendre de nombreuse précaution d’hygiène pour éviter l’affection est réaffections.
Les molluscums :
Les molluscums sont de petites surélévations de la peau, de couleur claire et ferme. Elles sont nombreuses, est se situes surtout sur les coudes, genoux et aisselles.
Les molluscums sont d’origine virale.
Cette affection contagieuse nécessite une consultation chez un médecin.
Les verrues :
Les verrues ont des aspect et localisation divers. Elles peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Fréquemment liées à un virus, elles peuvent être contagieuses.
Vous pouvez consulter un médecin.
Cette liste de pathologies est non exhaustive, il existe de nombreuses pathologies de la peau.
0 commentaire