Les animaux chez l’assistante maternelle
Votre foyer compte déjà un ou plusieurs animaux, ou alors, vous souhaitez acquérir un animal, sachez qu’avec votre agrément, vous êtes tenue par plusieurs obligations.
Faisons le point sur la législation.
La convention collective est claire :
« La présence d’animaux dans le lieu d’accueil
L’évaluation portant prioritairement sur les conditions d’accueil garantissant la sécurité de l’enfant, qui ne doit jamais rester seul avec un animal, il convient de prendre en compte :
1° La capacité de l’assistant maternel à comprendre les risques encourus par l’enfant et les mesures prises pour organiser une cohabitation sans danger ou isoler le ou les animaux dans un lieu à distance durant l’accueil ;
2° Les dispositions envisagées pour assurer l’information effective des parents, en cas de détention ou d’acquisition d’animaux présents durant l’accueil ;
3° La présence dans le lieu d’accueil, ou à proximité immédiate, d’animaux susceptibles d’être dangereux, notamment de chiens de la première catégorie et de la deuxième catégorie. »
« La validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du candidat pourra être vérifiée »
Quels sont les animaux incompatibles avec un agrément
Les chiens de catégories 1 et 2, ce sont les chiens dit d’attaque, de garde ou de défense.
Les chiens de catégorie 1 :
- Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits « pit-bulls »),
- Mastiff (chiens dits « boerbulls »),
- Tosa
Les chiens de catégorie 2 :
- La race Rottweiler
- Les chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture et qui peuvent être rapproché morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
- À savoir : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens susceptibles d’être dangereux.
Certains NAC :
Les NAC ce sont les Nouveaux Animaux de Compagnie. Sont considérer comme NAC :
- les rongeurs : certaines races de lapin, souris, cochon d’Inde, rat, hamster, chinchilla, octodon, écureuil de Corée, gerbille, chien de prairie…
- les carnivores : certains putois, furets…
- les primates : saïmiris et pinceaux blancs. Attention, vous vous engagez sur 20 ans et si ce petit singe semble mignon, il peut mordre comme tout animal.
- des reptiles de toutes sortes. certaines espèces de tortues non protégées
- lézards : iguanes, geckos, caméléons…
- des arthropodes : scorpions, araignées, myriapodes…
- des insectes : phasmes…
- des crustacés : Bernard l’ermite, Crevette naine…
- des amphibiens : grenouilles rieuses, dendrobates, axolotls…
- des oiseaux : perruches, perroquets, diamant, canaris, mainates, toucans…
- les gallinacées : poules, dindons, paons, oies, canards
- des poissons : poisson rouge, carpe koï, poissons exotiques (combattant, guppy, scalaire, discus, corydoras, killie, etc.), loche, voire des esturgeons ou piranhas…
- des mollusques : escargots de Bourgogne, ampullaire, etc.
Il est évident que certains NAC ne posent pas de problème, bubulle votre poisson rouge est apriori inoffensif. Mais si vous possédez des reptiles, des arthropodes, ou autre animal potentiellement dangereux, cela est incompatible avec un agrément.
Votre animal doit être déclaré auprès de la PMI
Si vous aviez déjà un animal avant de votre demande
Lorsque vous avez fait votre demande d’agrément, votre puéricultrice à vue l’animal, et vous a demandé quelles mesures vous comptiez mettre en place. Elle put également vous demander d’isoler l’animal pendant l’accueil des enfants. Soit dans une pièce fermée, dans le garage, ou autre. Si c’est un petit animal, il peut vous être demandé de mettre sa cage hors de portée et hors de vue des enfants.
Si vous accueillez un animal après votre agrément
Vous pouvez prévenir votre puéricultrice de pmi de votre envie d’avoir des animaux, elle pourra alors voir avec vous l’organisation que vous comptez avoir, et également vous parler des aménagements qu’il vous faudra effectuer.
Si vous avez eu un coup de cœur, et que l’animal est déjà là, il vous faudra prévenir le plus rapidement possible votre puéricultrice.
Selon le cas :
- Un simple coup de téléphone pour lui expliquer l’arrivée de l’animal, et l’organisation que vous comptez avoir.
- Soit une visite à votre domicile, afin de vérifier si tout est correct, et compatible avec votre accueil.
- Prévenir les parents
Certains parents seront absolument ravis que leurs enfants soient en contact avec des animaux. Certains auront des craintes, d’autres, peurs de certains animaux. Les peurs et craintes sont personnelles, et souvent profondes, rien ne sert d’essayer de les convaincre…
- Si vous avez un animal, précisez-le aux parents dès le 1er contact. Il est important que la présence de l’animal soit inscrite au contrat.
- Si vous avez l’intention d’adopter un animal, informez-en les parents. Cela peut ne pas leur convenir. S’ils sont en accord avec la présence de l’animal, faites un avenant à votre contrat.
L’hygiène du logement
Avoir des animaux est salissant !! Il vous faudra nettoyer chaque jour votre logement, il est important que les enfants évoluent dans un environnement propre et sain. Rien de mieux que l’aspirateur pour éliminer les poils et éviter les allergies.
L’eau et la nourriture des animaux doivent également être mises hors de portée et hors de vue des enfants. Quoi de plus amusant que de jouer dans la gamelle d’eau et de gouter aux croquettes, hormis le risque d’étouffement avec les croquettes, votre animal pourrait mal réagir à cette intrusion.
Les animaux doivent être vaccinés, mais également vermifugés et déparasités.
Les bienfaits des animaux
Les bénéfices sont innombrables, parmi eux :
- la santé : selon une étude finlandaise, les enfants en contact avec des animaux sont moins sujets aux problèmes respiratoires.
- le développement : un animal c’est stimulant, communication, toucher, la curiosité, etc..
- le moral : un câlin, la joie de voir les animaux évoluer, le soutien émotionnel
- la socialisation
0 commentaire