Les poussées dentaires

Publié par Emeline le

poussée dentaire

Les poussées dentaires font partie du développement de l’enfant. Elles sont parfois douloureuses et responsables de nombreux maux. Elles peuvent être un moment difficile pour l’enfant ainsi que pour son entourage.

Avant de voir une petite pointe blanche apparaitre sur la gencive, il y a de nombreux symptômes indicateurs de poussées dentaires.

C’est souvent entre 5 et 7 mois que commence les poussées dentaires, dans ce domaine non plus il n’y à pas de règles, c’est au rythme de chaque enfant. Certains enfants auront déjà des dents à 5 mois, d’autre pas avant 10 mois. Les âges indiqués sont des moyennes.

Les symptômes d’une poussée dentaire :

-L’enfant salive abondamment, et mordille tout ce qui passe à sa portée.

-Il est grognon, irritable, il pleure facilement.

-L’enfant a les joues rouges et légèrement chaudes.

-Les gencives sont gonflées, parfois les gencives ont un petit kyste d’éruption.

-L’enfant a un petit appétit, il dort moins.

-Légère température.

-Un érythème fessier.

-Des selles molles.

Les poussées dentaires fatiguent l’organisme, l’enfant est donc plus facilement sujet aux infections. C’est pourquoi les rhinites, les otites est autres infections de la sphère ORL sont fréquentes, elles ne sont pas dues aux poussées dentaires, mais à l’affaiblissement du système immunitaire.

Comment s’organise la poussée dentaire :

Les premières dents à voir le jour sont généralement les incisives inférieures, elles apparaissent entre l’âge de 6, et 12 mois. Suivent ensuite les incisives supérieures.

Entre 9 et 13 mois, les incisives latérales commencent à pousser. Puis vers 13 et 19 mois, les premières molaires. Les canines vont apparaitre entre 16, et 22 mois. Pour terminer, les deuxièmes molaires vont pousser entre 25, et 33 mois.

À 3 ans, l’enfant a ses 20 dents de lait.

Comment soulager les poussées dentaires :

L’enfant va de lui-même chercher à soulager la gêne et les douleurs liées à la poussée dentaire. Il mordille et mâchouille tout ce qui passe à sa porter. Vous pouvez donc lui proposer des anneaux de dentition, il en existe de nombreux modèles, avec des textures et des matières différentes. Les modèles en caoutchouc naturel souple pouvant être réfrigérés sont très appréciés, le froid étant un analgésique naturel. Il soulagera l’inflammation.

Lorsque les premières dents sont présentes, vérifier l’intégrité des anneaux de dentition remplie de liquide, en effet l’enfant peut avoir percé le plastique.

Vous pouvez masser la gencive de votre enfant, soit avec votre doigt, soit avec une brosse à dents, ou une compresse. Vous pouvez également mettre un gant de toilette au congélateur, facile à manipuler, l’enfant le mordra facilement.

Si la poussée est très douloureuse, consulter votre médecin qui pourra prescrire un analgésique adapté.

Prendre soin des premières dents :

Le soin des premières dents est important. Vous pouvez nettoyer les dents de l’enfant avec une compresse stérile. Puis quand l’enfant est plus grand utiliser une brosse à dent adaptée à son âge. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de dentifrice, l’action mécanique de brossage est suffisante. Le dentifrice sera utilisé quand l’enfant sera capable de cracher, et de ne pas ingurgiter le dentifrice. Même si le dentifrice ne présente pas de danger d’ingestion, il est préférable que l’enfant apprenne à ne pas l’avaler.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar