La baignade avec les enfants
Avec la chaleur, la baignade est un moment de plaisir. Pour que la baignade se passe en toute sécurité, et soit pleine de découvertes, certains points sont à respecter. À quel âge peut-on installer les enfants dans une piscine, quelle est la durée moyenne d’une baignade? On fait le point.
À partir de quel âge peut-on baigner les bébés dans une piscine ?
La baignade dans une piscine traitée ou dans la mer peut se pratiquer vers l’âge de 4 mois. La baignade sera alors rapide et dans une eau aux alentours de 32° minimum. Jusqu’à l’âge d’un an, le temps de baignade doit être inférieur à 30 min. Les jeunes enfants ayant du mal à réguler leur température corporelle, un temps de baignade long dans une eau à moins de 37° peut rapidement amener à un refroidissement.
Pour les enfants au-delà d’un an, le temps de baignade peut être prolongé et la température de l’eau peut être plus froide. Il faut néanmoins rester vigilant quand au refroidissement.
Les signes d’un refroidissement :
Généralement, on remarque très vite si un enfant a froid. Il tremble, ses lèvres sont violettes ou bleues, sa peau est froide et marbrée, il peut aussi claquer des dents, etc.
Il faut alors sortir l’enfant de l’eau, retirer ses vêtements mouillés, et le sécher. Si l’enfant à de mal à se réchauffer, habiller le.
À quels horaires peut-on baigner les enfants ?
Si le lieu de baignade est en plein soleil, il faut bien évidemment éviter les heures les plus chaudes, c’est à dire de 11H à 16H.
L’idée autre fois très répandue d’attendre le fin de la digestion, ou 3 heures avant une baignade, n’est plus de rigueur. Il est même conseillé de nourrir légèrement les enfants avant une baignade.
La sécurité pendant la baignade
Quel que soit l’âge de l’enfant, la baignade s’effectue toujours sous la surveillance d’un adulte. Et avec des dispositifs de sécurité adaptés.
Les bouées et les brassards sont des dispositifs de sécurité, ils restent pourtant peu fiables. L’enfant peut se retourner,se retrouver la tête dans l’eau, les dispositifs peuvent se dégonfler. Les dispositifs présentant le plus de sécurité sont les Puddle Jumper, et les maillots flotteurs. Ces dispositifs doivent être mis à l’enfant dès que celui-ci est au bord de l’eau.
Les Puddle Jumper sont des dispositifs très sécurisants. Ils sont conçus pour les enfants à partir de 2 ans. L’enfant ne peut l’enlever seul, la sangle d’attache se situant dans son dos. Pas besoin de les gonflés, et donc pas de risque de crevaison ou de dégonflage. Il existe plein de modèles avec des décors et couleurs variées.
Voir les Puddle Jumper sur Amazon
Les maillots de bain avec flotteur sont très appréciés des parents comme des enfants. Ils ont l’avantage d’être 2 en 1 ! Ces maillots sont adaptés aux enfants d’un an. Pour les enfants plus grands apprenant à nager, ils sont parfaits, vous pouvez enlever des flotteurs au fur et à mesure des progrès de l’enfant.
Voir Splash About Combinaison sur Amazon
Les chaussures antidérapantes sont parfaites pour éviter de glisser lorsque l’enfant est au bord de la piscine, c’est un risque de chute et d’accident en moins !
Les chaussures anti dérapantes, permettent de limiter les risques de chutes, mais aussi les blessures, et brulures sur le sable chaud.
voir les Chaussures de plage et piscine Cressi sur Amazon
Dans l’eau le soleil se réverbère beaucoup, il est donc important de se protéger. Lunettes de soleil et crème sont obligatoires.
Voir les lunettes de soleil Kiddus sur Amazon
La protection solaire doit être renouvelée régulièrement afin d’éviter les coups de soleil, même si elle est résistante à l’eau.
Après la baignade
Lorsque l’enfant sort de l’eau, retirez ses vêtements mouillés et séchez-le. Il est également important de rincer ou de laver l’enfant, l’eau des piscines est traitée avec des produits chimiques qui peuvent irriter la peau. L’eau de mer ou l’eau des rivières peuvent présenter des bactéries, ou des microbes.
0 commentaire