Comment accueillir après le confinement
Le 11 mai va marquer le début du déconfinement. Même si certaines d’entre vous avaient encore un accueil. Il va falloir repenser l’accueil avec plusieurs enfants, les parents, la reprise de votre propre famille. Retour des enfants, mesures barrières, bon sens, désinfection des surfaces, etc
La communication et le respect des mesures que vous mettrez en œuvre, seront déterminantes.
Première mesure, l’hygiène des locaux :
Le nettoyage doit être renforcer, privilégier les détergents-désinfectants. Ces nettoyants allient la propriété de détergence et de désinfection. Un produit 2 en 1, qui permet un gain de temps. Les normes utilisées pour ces produits sont les mêmes que pour les produits désinfectants. Pas de rinçage après usage, sauf sur une surface en contact avec de l’alimentaire.
En fonction de l’utilisation des pièces de vie, la fréquence de nettoyage varie. Ici nous parlons d’un nettoyage humide des sols et surfaces.
- Les pièces comme les chambres, les couloirs, les bureaux, nécessitent au minimum d’un nettoyage des sols et surfaces 1 fois par semaine, en plus d’un passage d’aspirateur fréquent.
- Les pièces comme les salles de jeux, salles à manger, de séjour, salon, elles nécessitent un nettoyage quotidien avec un aspirateur. Les sols et surfaces, nettoyage quotidien minimum, et au besoin après utilisation, notamment après le repas, si projection de nourriture au sol.
- Les pièces comme salles de bain, espaces change, les WC, la cuisine, elles nécessitent d’une attention particulière. Le nettoyage y est quotidien, voir plus.
Pour en savoir plus sur le bionettoyage
Des jouets et jeux facilement nettoyables :
Faites une sélection de jouet facilement nettoyable. Faites tourner les jouets pour pouvoir les nettoyer sans que cela entraine une surcharge de travail. Un jour les cubes, le lendemain les duplo, etc…
Après votre journée de travail, passer tous les jouets utilisés au lavage. Si vous avez un lave-vaisselle, profitez-en, c’est un bon moyen pour nettoyer les jouets en plastique sans y passer des heures.
Les duplo peuvent passer en machine, mettez les dans un filet à linge, et hop en machine. Le plus long sera le séchage…
Si vous accueillez des bébés, choisissez pour chacun des jouets qui leurs seront propre. Il y a moins de risque d’échange avec des tout petits. Les jouets en plastique seront lavés quotidiennement, si vous disposez d’un sèche-linge, laver les jouets en tissus le plus souvent possible.
Effectuer une reprise après une longue absence :
Pour beaucoup d’entre vous, il y a eu une longue absence. Le tout dans un contexte très particulier.
Pour les enfants cette période a pu être compliqué. Beaucoup de changement dans leur quotidien, beaucoup de questions pour les plus grands. C’est pourquoi cette reprise doit être anticipée, et pensée. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à effectuer un temps d’adaptation. Car votre accueil sera diffèrent de celui connu par l’enfant.
Commencer dès à présent à expliquer aux parents les nouvelles conditions d’accueil afin que ceux-ci puissent y préparer l’enfant.
Pour en savoir plus sur l’adaptation
L’accueil des enfants et des parents :
L’arrivée chez l’assistante maternelle est un moment important, c’est un temps de transition, et de séparation. Or, ce temps si particulier va devoir être aménager et repenser.
En effet, afin de limiter les risques de contamination des locaux, il est préférable de ne pas laisser les parents entrer dans votre logement. Un accueil sur le pas de la porte…
Un accueil rapide, en gardant des distances raisonnables. Câlins, et bisous sous surveillances. Tout cela est déstabilisant et peu rassurant pour l’enfant. C’est pourquoi il est important de lui avoir expliquer la reprise et comme elle va se passer.
Évidemment, il en va de même pour le départ. Il faudra préparer l’enfant bien en amont de l’heure d’arrivé des parents pour que le départ soit rapide et bienveillant.
Vous aller devoir mettre en place beaucoup de nouveaux rituels. Ces rituels seront rassurant pour les enfants.
Une fois rentré, lavage des mains :
Cette mesure d’hygiène va être répétée un nombre incalculable de fois durant la journée.
Pensez au confort, ainsi qu’à l’ergonomie. Mettez un marche pied adapté à l’enfant.
Rendez le lavage des mains ludique. Chantez avec lui une comptine ou une petite chanson, cela donnera un effet rituel et permettra à l’enfant de se rendre compte du temps nécessaire pour un lavage efficace. Lors du savonnage, demandez-lui de faire le plus de mousse possible, faites-lui faire la danse des mains. Ce moment d’hygiène est aussi un moment de jeu et de plaisir.
Pour en savoir plus sur le lavage des mains des enfants
Port des gants et des masques
Le port de gants et de masques limite grandement les risques.
Porter un masque et des gants peut effrayer les enfants. Leur usage doit donc se faire en cas de besoin. Contact avec l’extérieur, soins, préparations des repas, etc…
Les masques en tissus peuvent être utiliser, ils ont l’avantage d’être customisable, et donc plus ludique, et également écologique.
Les gants sont eux aussi une barrière supplémentaire. Si vous avez la chance d’avoir des boites de gants en latex, utiliser les, notamment au moment des soins.
Distance sociale
C’est sans doute la mesure la plus complexe à mettre en œuvre. Autant dire même impossible à appliquer avec les enfants que vous accueillez.
Et il est hors de questions de renoncer aux contacts et aux câlins. Les enfants ont besoins de ses échanges, entre eux et avec vous.
Alors pour pouvoir effectuer des soins, pour un moment de câlins, l’hygiène et le bon sens sont primordiaux.
Mesures vis-à-vis de ma famille
Votre conjoint, vos enfants vont eux aussi retrouver le chemin du travail et de l’école. Toutes ces entrées et sortie sont à encadrer.
Limiter au maximum les échanges et interactions entre votre famille et les enfants que vous accueilliez. Demander à votre famille d’adopter les gestes barrières, et procédures que vous avez mis en place dans votre logement.
0 commentaire